Le constructeur automobile Saab restera Suédois et surf sur la mode des SUV de luxe.

0
450
saab
La Saab 92 était animée d'un deux cylindres à deux temps de 764 cm3, d'origine DKW.

Historique :

Saab, a été créé en 1937 à l’initiative du gouvernement suédois avec l’aide de capitaux privés. Cette société, historiquement installée à Trollhättan (53 000 habitants, ville industrielle du sud de la Suède à 58° de latitude Nord) a été fondée dans le but de fabriquer des avions militaires, en prévision d’une guerre qui semblait inéluctable.

C’est à l’automne 1945 que la direction choisit de diversifier la production en y incluant les automobiles. La direction du projet de développement d’un véhicule économique adapté au marché suédois fut confiée à l’ingénieur Gunnar Ljungström, avec une équipe d’une vingtaine de personnes, ingénieurs et techniciens de l’aéronautique. La légende prétend même qu’ils n’étaient que deux à avoir un permis de conduire.

La première Saab fut présentée à la presse et au public le 10 juin 1949. Dotée d’un profil semblable à celui d’une aile d’avion, elle ne ressemblait à aucune autre voiture commercialisée à cette époque. Le modèle industrialisé, redessiné par le designer Sixten Sason, fut commercialisé dès décembre 1949 sous le nom de Saab 92. Animée d’un deux cylindres à deux temps de 764 cm3, d’origine DKW, elle proposait une puissance de 19 kW pour atteindre 105 km/h en vitesse de pointe.

saab_900_convertible_1992_01_s
La Saab 900 Cabriolet fut dévoilée en 1983, au salon de Francfort.

Elle était, dans les années 1980, un des fleurons de l’automobile européenne : son style aérodynamique volontairement décalé, ses caractéristiques robustes et « suédoises », ses moteurs turbocompressés introduits avant la concurrence, faisaient de Saab une marque sans pareille…Pour en savoir, plus je vous invite à poursuivre cette saga sur Wikipédia.

Situation au 12/03/2009 :

En mars 2009, Saab, s’est retrouvé en procédure de sauvegarde et pour éviter la faillite, il a dû supprimer 750 emplois (soit 19 % des effectifs) dans l’usine de Trollhättan » (sud-ouest), afin d’être plus attractif aux yeux d’un possible repreneur.

Vidéo Test routier de la  Koenigsegg CCX 2007.

Image vidéo : Koenigsegg CCX grise /806 chevaux / Vitees 395 km/h / Prix 550 000 €

Actualité du 16/06/09 :

La société Koenigsegg a été créée en 1994 par Christian Von Koenigsegg. L’entreprise est aujourd’hui détenue à 49% par la société d’un magnat norvégien de la finance, Monsieur Baard Eker, et d’investisseurs norvégiens. Koenigsegg est le spécialiste suédois de la voiture ultra-sportive.Il emploie 45 salariés et assemble une vingtaine de bolides par an. Cantonné à un cénacle restreint de connaisseurs, le petit constructeur sera certainement propulsé sur le devant de la scène automobile, par sa position de propriétaire de Saab. Ses productions à venir pourraient renouer avec son esprit originel quelque peu galvaudé par l’ère General Motors.

Nouveauté :

En présentant au salon de Detroit le 19 janvier 2008, son concept SUV 9-4X doté d’un moteur hybride 2.0 Biopower fonctionnant à l’E85 (85% d’éthanol pour 15% d’essence), Saab affirmait sa tradition écologique ,en fier représentant nordique. Aujourd’hui, il poursuit  la mode des SUV compacts et présentera bientôt la version de série de son 9-4 X.SUV à transmission intégrale. Il reprendra les motorisations de la gamme, dont le nouveau V6 diesel GM, d’une cylindrée de 2.9 l pour une puissance de 250 chevaux. Avec le concept-car 9-4X, le constructeur suédois annonce son arrivée dans le segment des 4X4 de loisirs de luxe façon BMW X5 ou Volkswagen Touareg.

La gamme 9-3 comportait jusqu’à maintenant la berline, le break (Sport Hatch) et le cabriolet. Dès à présent, il faudra également compter sur la version off road, appelée 9-3X,tout simplement.

La commercialisation est prévue pour la fin de l’été 2009 avec des livraisons dès le mois de septembre.

Vidéo présentation du Suv 9-4X.

A savoir :

Saab est le nom d’un constructeur aéronautique et d’un constructeur automobile suédois. Ce nom est l’acronyme de Svenska Aeroplan AB (AB pour Aktie Bolaget), ce qui peut se traduire par « Aéroplanes Suédois SA ».

Saab, qui emploie 3 400 personnes, a vendu 98.000 voitures en 2008, son record de 133.000 voitures datant de 2006.

Visitez un site très intéressant sur la Saab 900 : http://graphikdesigns.free.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom