Le char à voile, prenez le vent et roulez sur plus d’un siècle d’histoire.

1
2913

975005235_e321e0f672

Historique du char à voile :

Les origines du char à voile remontent à l’aube de notre civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à propulser des engins terrestres par la seule force du vent.

Le principe du char à voile remonte à la plus haute antiquité, puisque 2000 ans avant J.-C. les Pharaons utilisaient déjà des chars à vent dans le désert égyptien. Au IVe siècle après J.-C., les chinois réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des « brouettes à voile » pour transporter certains matériaux. Au XVIIe siècle, le prince Maurice de Nassau pouvait transporter 28 personnes sur les 75 km d’une plage hollandaise grâce à un char à voiles carrées, construit par le Brugeois Simon Stevin.

Mais l’histoire moderne du char à voile débute en 1898, à La Panne (Belgique), où les frères Dumont expérimentent des chariots munis d’une voile à livarde. En 1907, le Flamand Willy Coppens construit son premier char à voile. En 1911, Louis Blériot expérimente un aéroplage sur la plage d’Hardelot (dépt 62)… Dumont, Coppens, Blériot : trois noms liés à l’histoire de l’aviation, ce qui explique, au moins en partie, pourquoi le vocabulaire usité dans le monde du char à voile est similaire à celui de l’aviation : pilote, piste, escadrille, palonnier.

Le premier concours international d’Aéroplages (char à voile) a eu lieu en France à Pâques en 1913 dans la ville de Berck dans le Nord-Pas-de-Calais. Dès lors, les performances des chars ne cesseront jamais de s’améliorer, notamment avec Henry Demoury, mécanicien aviateur qui, juste après la Première Guerre mondiale, crée un « char rationnel et stable, efficace en compétition ».

fort-mahon-plage_28
1er course de char à voile sur la plage de Berck.

Des clubs apparaissent sur les plages du Nord. Le sport se structure grâce à la création d’une fédération internationale en décembre 1962 et de la fédération française en 1964. Dès lors, ces instances mettent en place des championnats nationaux et internationaux, mais leur objectif sera toujours et avant tout le développement de la pratique du char à voile, tant sur le plan humain que technologique.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1977, Arnaud de Rosnay, gêné par une mer trop forte ne peut sortir sa planche à voile. Un char à voile passe par là. Il sera la source d’inspiration du célèbre véliplanchiste. Un nouveau type d’engin naît : le « Speed Sail » qui deviendra un sport à part entière et sera reconnu par la Fédération française de char à voile en 1979.

Dix ans plus tard, un néo-zélandais, Peter Lynn, invente un nouveau type d’engin tracté, cette fois, par un cerf-volant. C’est le char à cerf-volant. Il apparaît pour la première fois en France en 1992. Il est adopté et reconnu par la famille char à voile depuis 1996.

Bertrand Lambert soixante dix huit ans plus-tard (première course en 1913) établira un record du monde de vitesse à 151,5 km/h sur la plage de Berck.

plage-Normandie-char-à-voile
Le char à voile un sport accessible à tous.

Qu’est ce qu’un char à voile ?

Tout véhicule sur roues, propulsé par le vent et dirigé par un pilote.

Techniquement, on peut dire qu’il s’agit d’un engin constitué d’un châssis muni de trois roues dont une directrice à l’avant, d’un mât et d’une voile.

Apprendre les techniques pour profiter des plaisirs du pilotage :
Pour pratiquer le char à voile, il est nécessaire de suivre des cours pour pouvoir apprendre à manier le char et à s’en servir en toute sécurité. Les moniteurs sont diplômés d’un brevet d’état.

Aujourd’hui, le char à voile évolue et les pratiquants peuvent avoir des chars adaptés à leur taille. Les pilotes entre 5 et 8 ans vont apprendre à piloter sur un char appelé Buggy. Les 11-16 ans vont rouler sur le Mini 4, char robuste et facile à piloter. Les jeunes adultes ont quand à eux le Mono5 .

Ludique, agréable à manier, sécurisant, facile à entretenir, et adaptable selon la météo, le char à voile est un sport « nautique », accessible à tous, qui procure très vite un plaisir intense.

Présentation du char à voile.

A savoir :

La vidéo : interview du Directeur du Centre Nautique Municipal de Plestin-les-Grèves sur le Char à Voile.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom