Le chantier naval lorientais Alliage a rejoint Alubat, sous l’égide de la holding Arthub.

0
1162
François Didion, le créateur d’Alliage reste le directeur de "son" chantier.

En effet, il y a maintenant quelques semaines, que le chantier Alliage, situé à Ploemeur (56), spécialiste des voiliers haut de gamme en aluminium, depuis 1995 , a été repris, en octobre 2010, par Arthub, la société holding propriétaire du chantier Alubat.

Historique :

Secouée par la crise financière en automne 2008, au moment même où elle se lançait dans le développement de grandes unités, la société naval Alliage, avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2010. Deux repreneurs de choix, s’étaient alors rapidement fait connaître : le chantier vendéen Alubat, et le chantier Allures Yachting, installé à Cherbourg. Le tribunal de commerce, après 15 jours en délibéré, au mois  d’octobre dernier, a opté pour les solutions du chantier Alubat, qui incluait, entre autres, la  reprise de  25 des 30 salariés d’Alliage.

Les deux gérants du chantier François Didion et Frédéric Delbecques sont respectivement directeur exécutif, et responsable de la production. Ce qui porte le nombre de salariés à 27. Alliage a changé également de nom et devient Alliage Yachts. «Ce sera la petite soeur d’Alubat», explique Philippe Aupinel, président de la holding Arthub. « Les deux sociétés auront la même société mère, Arthub. »

Installé au Château d’Olonne, en Vendée, Alubat (constructeur des voiliers Ovni et Cigale), est le leader mondial de bateaux à voile de 10 à 20 mètres, en aluminium. Pour son dirigeant, Philippe Aupinel, les deux sociétés sont exactement complémentaires. « Les deux sociétés ont des gammes différentes. Il n’y a aucun doublon. L’acquisition d’Alliage va renforcer la gamme de voiliers proposée par Alubat. Alliage Yachts profitera de réseau de vente international d’Alubat. C’est ce qui lui manquait. »

Pour conclure, Philippe Aupinel, son nouvel actionnaire, s’est engagé à poursuivre la production, tout en ayant comme objectif de redéployer l’activité, notamment en développant l’export.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom