Le chantier naval de Caen, Yacht Industries (Yapluka, Blubay) a été placé en liquidation judiciaire.

13
3308
photo-accueil-Yacht-Industries
Yacht Industries conçoit et construit les catamarans de luxe Yapluka Yachts et Blubay Yachts.

Historique :

Yacht Industries fabrique des catamarans de luxe sur le port de Caen depuis 2004.   A la suite d’une croisière autour du monde et désireux d’un nouveau catamaran de luxe, Jean-François Bourdin, actuel PDG, décida de créer en 1999, la société Yapluka Yachts, à La Rochelle. Personne ne s’était alors avéré capable de fabriquer ce type de bateau, de A à Z. Son rêve personnel se transforme en opportunité de business. La première réalisation de Yacht Industries livrée en 2003, à un client américain, est un catamaran haut de gamme de 70 pieds et six cabines, avec jacuzzi et salle de gym. Après le rachat de Blubay en 2006, puis la construction, en 2008, de ses deux plus gros voiliers, le chantier naval ouvrait une nouvelle ère dans l’industrie nautique Française.

Entreprise :

Yacht Industries emploie 50 salariés, conçoit et construit les catamarans des marques Yapluka Yachts et Blubay Yachts. Chacun de ces multicoques est « une histoire unique, un rêve sur-mesure qui allie le confort et le plaisir de la navigation à voile ». Mais ce rêve sur mesure a un coût. Ces navires de luxe, d’une qualité de finition sans précédent, comme le dernier Blubay 95 en construction, peuvent aller jusqu’à 7.5 millions d’euros.

Actualité :

Depuis le début de la crise financière, le chantier Caennais était en grande difficulté. En novembre 2008, la société a fait l’objet d’une déclaration de cessation de paiements  (un client Allemand ayant annulé sa commande à l’automne), puis elle a été placée en liquidation judiciaire en date du 18 février dernier. Le Tribunal de Commerce de Caen a toutefois autorisé une poursuite d’activité pour une durée de trois mois, notamment, souhaitons-leur, pour trouver un éventuel repreneur.

Vidéo catamaran Yapluka 72.

A savoir :

Yachts Industries est le seul chantier naval à construire des maxi-catamarans de luxe en aluminium, un matériau qui, à l’inverse du composite, nécessite, pour chaque modèle, un nouveau plan de réalisation. Les coques en composite sont,  quant à elles, élaborées  à partir de moules.

Si cela vous intéresse.

Le Yapluka 85,  dont le chantier naval caennais a entrepris la fabrication l’an dernier, n’a toujours pas trouvé acquéreur.

Visitez  le  site du constructeur : http://www.yapluka.fr ou : http://www.blubay.com

Retrouvez la source de l’article sur : http://www.lamanchelibre.fr

Pour découvrir le Yapluka 75 c’est ici

13 COMMENTAIRES

  1. @Bob740. Je pense Bob qu’il faudra bien plus qu’un jardin pour accueillir ce catamaran de 27 m de long, de 12,75 m de large et d’un déplacement avoisinant les 32700 kg, sinon pour répondre à votre question son prix actuel est d’environ 6 350 000 Euros.

  2. Bonjour,

    Yapluka n’est pas le seul chantier de ce type. Sunreef Yachts base en Pologne se specialise dans la conception et la construction de grands catamarans de luxe, a voile et a moteur. A present plus de 30 Sunreefs sont a l’eau. Deux grandes unites, le Sunreef 102 et le Sunreef 114 sont en train d’etre construits. Le chantier enrichit sa gamme et augmente le nombre de ses batiments de construction. Sunreef existe depuis 2000, je vous invite a visiter son site egalement.

  3. @Ewa.Oui vous avez raison beaucoup de chantiers s’honorent d’être le ou les premiers dans leur domaine (ALCYON-YACHTS, Van Peteghem Laurent Prévost (VPLP) pour Gémini, chantier Catana…).Je n’ai pas oublié le chantier dont vous me parlez, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site.En plus d’être l’un des plus grands constructeurs de catamaran de luxe de série, Sunreef s’offre l’exception, au regard de la conjoncture économique actuelle , d’avoir un plan financier pour l’année 2009 d’une croissance des ventes de 25 % par rapport à 2008, dont je me réjouis. Toutefois, Yacht Industries se démarque des autres chantiers navals du fait que cette société fabrique des catamarans sur mesure, à l’unité, et selon l’exigence du futur propriétaire .Le chantier produit des multicoques uniques, mais pas de série et à ce titre, il est bien le premier. Cordialement Alain Sheller

  4. Oui, Alain, pas de problème mon jardin peut accueillir ce Yapluka mais seulement mon porte-monnaie est bien maigre pour débourser ces 6 Millions d’euros. Seulement, ce bateau je le vois tous les jours et il me fait vraiment envie… j’ai beau bossé mais pas suffisamment pour avoir cette somme ;-( ! et que dire des sommes à payer ensuite comme l’assurance et la place de port !?!
    Ya plus Ka fantasmer ! Mais va-t-il rester longtemps à quai comme le fut le Norway Ex-France ? Il appartient à qui actuellement ? Peut-on le visiter même si je ne suis pas potentiellement acheteur ? Il est vrai que c’est un joyaux ce voilier.

  5. Alain,

    Vous avez raison. Sunreef fait les catamarans Sunreef 62 et Sunreef 70 en version semi custom. Cependant, au dela de 80 pieds, les catamarans Sunreef sont completement sur mesure. En ce moment, le chantier est en train de construire le Sunreef 102 Double Deck et le Sunreef 114, les deux faits sur mesure de A a Z. Par cela, Sunreef est l’unique chantier au monde qui construit en meme temps deux super catamarans de plus de 100 pieds.
    Le resultat sera bien visible en fin de 2009 quand le Sunreef 102 DD sera lance.
    Cordialement,

  6. @Ewa Stachurska. Merci d’alimenter mes propos, surtout ne manquez pas de nous informer sur la suite des événements, nous sommes toujours en admiration devant la prouesse de ce grand chantier qu’est Sunreef. Portez-vous bien, à bientôt.

  7. Alain Sheller :@Bob740. Je pense Bob qu’il faudra bien plus qu’un jardin pour accueillir ce catamaran de 27 m de long, de 12,75 m de large et d’un déplacement avoisinant les 32700 kg, sinon pour répondre à votre question son prix actuel est d’environ 6 350 000 Euros.

    bonjour savez vous ou je puis joindre Yachts Industries ou jean-francois bourdin? merci

  8. @fred.Bonsoir.Vous pouvez joindre Yachts Industries par ce lien : http://www.yachtsindustries.com.

    Pour leur écrire voici l’adresse : Quai Hippolyte Lefèvre
    Caen-La-Mer
    14120 MONDEVILLE
    FRANCE

    Pour les joindre par Tel : +33/231 820 808

    Portez vous bien.

  9. Il y en a d’autres qui savent construire de grands catamarans en aluminium, notament le chantier naval Transmetal Industrie à St. Mandrier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom