Le catamaran, un art de vivre par Marc Pajot et Jean-Christophe Guillaumin.

0
1143
photo-Marc-Pajot
Tel un guide, ce beau livre broché, signé Marc Pajot, et Jean-Christophe Guillaumin, nous conseille, nous fait rêver et nous incite à prendre le large.

Marc Pajot, né le 21 septembre 1953 à La Baule, s’est illustré durant plus de vingt-cinq ans dans le monde du yachting international de compétition. Plusieurs fois champion de France, détenteur de 4 titres de champion du monde, il totalise 15 traversées de l’Atlantique, remportant notamment la course La Baule – Dakar et la Route du rhum en solitaire. Début 2001, il s’est éloigné de la compétition professionnelle pour embrasser une carrière de yacht broker, conseiller technique et courtier pour la vente de motor yachts, voiliers et catamarans.

Jean-Christophe Guillaumin, co-auteur du livre, rédacteur en chef des magazines Multicoques Mag et Multihulls World depuis plus de quinze ans, est un passionné de multicoques sous toutes leurs formes : trimarans de course, catamarans de sport, catamarans de voyage, à voile ou à moteur, et même praos. Son éclectisme n’a d’égal que sa passion pour ces bateaux qui ont révolutionné le monde du nautisme.

Amoureux des catamarans, Marc Pajot a décidé de leur consacrer un livre de près de 200 pages alliant textes et photos : « Catamarans, un art de vivre ».

Qu’il soit un bateau de sport ou de croisière, le catamaran fait de plus en plus d’adeptes. Et pourtant, ce navire à deux coques a dû faire ses preuves pour devenir une véritable légende et désormais un art de vivre. Marc Pajot, retrace l’histoire et l’évolution des catamarans, des pirogues polynésiennes aux projets novateurs et futuristes, en passant par les catamarans de course des plus célèbres navigateurs. Dans ce beau livre, toutes les clés sont présentes pour réussir un voyage sur ce bateau spacieux et lumineux. Peu importe votre métier ou votre âge, le catamaran est une passion inter-générationnelle à forte dimension humaine. Alors, pourquoi ne pas prendre une année sabbatique avec votre famille pour faire le tour de la Méditerranée, de l’Atlantique, ou même, du monde ? Et ne vous inquiétez pas pour vos enfants, ils s’habitueront plus rapidement que vous à la vie marine ! Tel un guide, Marc Pajot nous conseille, nous fait rêver et nous incite à prendre le large que l’on soit débutant ou confirmé.

Vidéo : Marc Pajot tire un trait sur 25 ans de challenges sportifs pour se consacrer à une toute autre activité, tout aussi concurrentielle : le conseil et la vente de yachts. Le navigateur d’origine bretonne garde donc un pied en mer, et pose l’autre sur le port de Saint-Tropez pour y implanter sa marque, Marc Pajot Marine.

A savoir :

Le catamaran, un art de vivre de Marc Pajot est paru le 29 août 2013/La Martiniere Eds De/Collection Sport. Prix : environ 42 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom