Le catamaran solaire « Tûranor PlanetSolar », fait escale en Polynésie Française.

0
650
MS-Turanor-PlanetSolar-Photo
Le MS Tûranor PlanetSolar effectue son premier tour du monde grâce à l'énergie solaire.

Long de 31 mètres, sur 15 mètres de large, le plus grand catamaran solaire au monde, le MS Tûranor PlanetSolar, a débuté son voyage épique autour du monde le 27 septembre 2010 (Monaco). Ce bateau unique au monde, muni de batteries pour stocker l’énergie électrique produite par les panneaux solaires, a déjà parcouru plus de 12.000 miles nautiques grâce au soleil. Par ce projet, ses promoteurs que sont l’éco-explorateur et éco-entrepeneur Raphaël Domjan, et co-fondateurs  Paola Ghillani, Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre, souhaitent mettre en avant les énergies renouvelables.

A noter :

Le Tûranor PlanetSolar a battu un nouveau record, celui de la plus longue distance parcourue avec un véhicule solaire électrique.

Équipage :

Six personnes sont présentes à bord du bateau PlanetSolar : Patrick Marchesseau le capitaine, Christian Ochsenbein et Daniel Stahl les techniciens ; Mikaela von Koskull et Jens Langwasser pour la navigation et Raphael Domjan qui est à l’origine du projet.

Vidéo : Tûranor PlanetSolar arrive à Papeete.

A savoir :

La construction de PlanetSolar a débuté en décembre 2008 à Kiel, en Allemagne. Il est entièrement construit en matériau composite : fibre de carbone et nid d’abeille en sandwich, de diverses densités, en fonction du type de structure (coque, jambe de force, etc.). Il a été baptisé Turanor-PlanetSolar lors de sa mise à l’eau, le 31 mars 2010 dans le chantier naval HDW, à Kiel. Il dispose d’une surface de panneaux solaires de 500 m2.

Actualité (vidéo) :

(22 Mars 2011). Une myriade de bateaux à voile, à moteur, et même un hélicoptère attendaient le Tûranor PlanetSolar dans la rade de Papeete…Lire l’article dans son intégralité « Le plus grand bateau solaire du monde en escale à Papeete » ici

Retrouvez l’article lié au MS Tûranor PlanetSolar ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom