Le cargo mixte de la SNCM « Monte d’Oro » paralysé en mer.

1
2391
Le nom du navire est le nom d’un sommet du centre de la Corse qui culmine à 2391 mètres.

Actualité :

Le Monte d’Oro, cargo mixte de la SNCM en avarie moteur au large de l’Ile Rousse, en Corse, a retrouvé suffisamment de capacité de manœuvre pour accoster en toute sécurité. Mais, en raison des conditions météo sur zone, il a été décidé en collaboration entre la préfecture maritime, le Cross-Med et la SNCM, que le Monte d’Oro accostera au port de Bastia, où il est attendu vers 16 h 30 -17 heures.

Vers 8 heures ce matin, le Cross-Med avait été averti par le sémaphore de l’Ile-Rousse que le bateau de la SNCM était en avarie moteur totale à environ 4 milles nautiques (6,4 km) de la côte, avec 157 personnes à bord. Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille-Flandre a immédiatement été dépêché sur zone, tandis que la préfecture maritime émettait un ordre de mise à disposition du remorqueur Persevero (Ajaccio).

Pour l’heure, le Persevero reste en alerte au port d’Ajaccio, et l’Abeille Flandre est attendu en début de soirée en Corse. En provenance de Marseille, le Monte d’Oro devait accoster à L’Ile-Rousse à 7 heures et appareiller pour Nice à 11 heures.

Pour l’instant, on ne constate aucun blessé à bord et les passagers sont en sécurité, le cargo mixte ne risque pas de s’échouer.

Caractéristiques Techniques du Monte d’Oro :

Mise en service : 1991
Chantier : A.C.H. (chantier naval du Havre) a fait faillite et arrêté son activité en 1999.
Longueur : 145 m
Largeur : 25,70 m
Tirant d’eau : 6,30 m
Vitesse en service : 19 noeuds
Puissance : 24160 CV ou 14800 kW
Capacité passagers : 528 personnes
Capacité garage : 130 voitures ou 1615 mètres linéaires de fret

Propulseurs d’étrave
Stabilisateurs anti-roulis
Climatisation

Coût : 58 Millions d’euros.

Vidéo présentation du cargo Monte-d’Oro.

A savoir :

Aux dernièrs nouvelles, le Monted’Oro aurait partiellement retrouvé sa capacité de manoeuvre et poursuit ses réparations.

La Météo sur zone est : vent ouest – nord-ouest, 10 noeuds ; mer 3.

Dernière minute :

Le « Monte d’Oro » a accosté à Bastia vers 16H45, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée. La mise à quai s’est effectuée normalement, un remorqueur du port de Bastia s’est positionné par sécurité et le débarquement des passagers ainsi que des véhicules a commencé à 17H00, selon un officier de la préfecture, Nicolas Renaud.

Le Monte d’Oro restera à quai au port de Bastia le temps des réparations et ne sera autorisé à naviguer qu’après l’autorisation du centre de sécurité des affaires maritimes de Marseille.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis inquiét par l’annonce paralysé en mer! je suis prévu pour une liaison Marseille-L’ille rousse le 7/9/2012,merci de me confirmer au plus vite si à cette date il sera en mesure d’établir la liaison,ou le cas échéant remplaçé par un autre bateau
    merci de nous rassurer!
    Claude Ballereau

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom