Le canal d’Elblag : naviguez entre voie d’eau et voies férrées.

1
31800
photo-Canal-Elblag
A cause de la différence de hauteur d’eau, les bateaux montent sur des plateformes tractées sur des voies ferrées.

Insolite. Le canal d’Elblag construit de 1840 à 1860 par l’ingénieur néerlandais Georg Jakob Steenke sur l’ordre du roi de Prusse Friedrich Wilhelm IV, et non seulement un monument majeur à l’échelle européenne, mais il défie également les lois de la gravitation. Considéré comme l’une des sept merveilles de la Pologne, ce chef-d’œuvre du génie civil situé au nord-est de la Pologne, relie les lacs de Mazurie avec Zalew de la Visyule, et marie les avantages d’une voie navigable et d’un funiculaire.

Utilisé initialement pour transporter des marchandises, l’originalité de cette voie d’eau, vous l’aurez compris, consiste donc, à franchir la différence de niveaux de hauteur totale de 100 mètres au moyen d’un système d’écluses et de pentes d’eau. Ces dernières sont un matériel de remontée mécanique sur rails, entraîné par la force de l’eau. Ce type de technologie hydraulique qui n’a pas son pareil dans le monde, fonctionne comme un vieux moulin. L’eau fait tourner des roues hydrauliques fournissant l’énergie nécessaire pour tirer les câbles qui tractent les plateformes à bateau.

A noter :

Cette voie navigable longue de 82 kilomètres, doit sa renommée aux cinq plans inclinés (Buczyniec, Kąty, Oleśnica, Jelenie, Całuny) qui permettent aux bâteaux de franchir un immense dénivelé d’environ 100 mètres compensé sur une distance de 9,6 km dont 2 km sont traversés à sec sur des voies ferrées. Les équipements sont adaptés pour permettre le passage de différents types de bateaux, y compris de petits voiliers.

Vidéo : Le canal d’Elblag.

A savoir :

Des informations supplémentaires sur le Canal d’Elblag sont accessibles sur le site officiel : http:/www.zegluga.com.pl

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here