Le Bois Fait Bateau – Chantier Du Guip, par l’artiste costarmoricain Gildas Chasseboeuf.

1
892
photo-Gildas-Chasseboeuf-livre
Le Bois Fait Bateau – Chantier Du Guip par Gildas Chasseboeuf.

Résident à l’entrée du port du Légué depuis plus de 23 ans, ce dessinateur hors pair de carnets de croquis et de voyages, connaît bien la mer et les bateaux, et ses « Carnets du Port » (éd. Glénat, 2006) l’ont distingué parmi les grands. Aujourd’hui Gildas Chasseboeuf, artiste originaire du département français des Côtes-d’Armor (costarmoricain), croque  le quotidien du Chantier du Guip à Brest, et en rapporte une moisson extraordinaire.

Les membrures et les bordés, et jusqu’aux outils se mettent à parler. Le geste du charpentier naval ou de l’ébéniste est saisi dans toute sa vérité. Car au Chantier du Guip se construisent, se rénovent ou se restaurent les plus belles unités : bateaux du patrimoine (la Recouvrance, la Fée de l’Aulne sont nées ici), bateaux de travail, yachts de belle plaisance (les Runa IV et VI du Pdg de Louis Vuitton)…

Dernier grand chantier traditionnel bois d’Europe, c’est de loin qu’on vient rechercher son savoir-faire. L’univers de précision et de beauté qui habite les vastes hangars rouges du quai Malbert à Brest prend vie sous les pinceaux de Gildas Chasseboeuf qui en a rapporté aussi les témoignages des artisans. Un éclairage sur leur passion et leur exigence.

photo-Gildas-Chasseboeuf
Une ville en trompe-l’oeil. En 1999, à Saint-Brieuc l’artiste Gildas Chasseboeuf décide de raconter une histoire en treize fresques. Une réflexion sur l’humanité.

Biographie de l’auteur :

Dessinateur et peintre, musicien à ses heures, Gildas Chasseboeuf a fait de sa maison-atelier sur le port du Légué à Saint Brieuc un poste de guet privilégié. Il y observe la vie du port et réalise des carnets où le regard sur l’humain se conjugue avec une attention portée aux détails techniques des bateaux, des quais, où l’humour est toujours présent entre notations et petits textes. Deux ouvrages relatant ce voyage immobile ont été édités :  « Carnet du Port » (Glénat-Chasse-Marée, 2006) et « Eléments du port » (2011). Il a également publié « Les Fleurs de Tchernobyl », BD avec Emmanuel Lepage, « Carnet de chantier – Dans la vallée des papeteries » (Coop Breizh, 2007) et tout récemment, l' »Abécédaire du Grand Léjon » (pour les Tonnerres de Brest 2012).

A savoir :

Auteur(s) : Gildas Chasseboeuf / Editeur : Locus Solus / Parution : 22/05/2013 / Nombre de pages : 70
Dimensions : 32.00 x 24.20 x 0.80
Disponible au prix d’environ 26 euros.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom