Le Bodysurf, la glisse à l’état pur.

0
828
Le bodysurf, est le principe même du surf, mais à l’état primitif.

Le Bodysurf, se pratique en loisir ou en discipline sportive. Economique, ludique, et physique, il procure un maximum de sensations et de plaisir. Le principe de base est simple, il suffit d’attraper la vague au bon moment en utilisant son énergie pour se propulser, puis de suivre son déferlement.

Historique :
Le Bodysurf est apparu bien avant l’apparition des planches rudimentaires pour glisser sur l’eau. Il tirerait ses origines des Îles Polynésiennes, et constitue encore aujourd’hui, un préalable incontournable à la formation à tout autre sport de glisse. Depuis plusieurs années maintenant, les pratiquants utilisent une paire de palmes seul accessoire devenu vraiment indispensable. On peut également le pratiquer avec des palettes que l’on met aux mains, afin de se surélever par rapport à la vague, et donc de glisser plus facilement avec celle-ci.

Mais attention, si tout parait simple au premier abord, sachez, pour ceux qui cherchent la performance, le style et les manoeuvres pour aller plus loin, que cela nécessite toutefois une excellente technique, une grande forme physique et un placement parfait sur la vague.

Côté compétition :
Une des plus grandes compétitions du bodysurf est le Pipeline Bodysurfing Classic qui se déroule depuis 1971 sur la vague de Banzai Pipeline sur l’Ile d’OAHU (Hawaii). Cette épreuve a été remportée par Mike Stewart, Mark Cunningham, Todd Sells, ou Steve Kapela (Haw). Au cours de l’édition 2008, le biarrot Frédéric David (voir vidéo et actualité ci-dessous), est monté sur la seconde marche du podium derrière Mike Stewart (Haw). Il succédait à Laurent Masurel (Fr), auteur d’une quatrième place en 1998. C’est le meilleur résultat de tous les temps d’un bodysurfeur « non autochtone », les hawaiiens restants, à ce jour, les Maîtres de la discipline sur cette vague.

Astuce :
Lorsqu’on veut suivre le déferlement d’une vague (en travers) ou faire quelques figures, utilisez un handboard (ou handgun), petite planche que l’on manie avec les mains, qui vous aidera à vous diriger et vous apportera un appui supplémentaire sur la vague, et par conséquent de la vitesse.

A noter :
En France, les premières compétitions ont été organisées à Hossegor par Jean-Pierre Arbouet alias Popeye au milieu des années 1980. Le premier titre de Champion de France fut remporté par Willy Cote, depuis disparu et en souvenir duquel une épreuve est organisée chaque fin de saison. Le Trophée Willy Cote est aujourd’hui une compétition importante du Bodysurf Européen, et constitue une épreuve de référence selon les pratiquants.

Vidéo : Fred David bodysurf à Hawaii (2010).

A savoir :

Frédéric David, est l’un des tous meilleurs bodysurfeurs français. Né le 27 juillet 1985 à Bayonne, Fred David est un sauveteur et sportif de haut niveau reconnu par la FFS. C’est la première fois, depuis la création de cette épreuve, qui se déroule à Hawaii, qu’un français atteint deux fois de suite la finale ! Mieux encore, il rentre dans le cercle très prisé et fermé, des bodysurfeurs présents en finale du PIPE lors de deux éditions consécutives. En effet pour sa deuxième participation à l’épreuve mythique du pipeline Body surfing Classic, qui s’est tenue le 23 février 2010, il  a réussi l’exploit de se hisser une nouvelle fois en finale en terminant 4ème de l’épreuve. Pour en savoir plus sur Frédéric David: http://www.freddavid.fr

Petite info : Barack Obama, le 44e président des États-Unis,  pratique depuis sa naissance le  bodysurf.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom