Le bâtiment français le ‘TCD Siroco’ spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie, est arrivé à Port-au-Prince.

1
3659
Le TCD Siroco est le deuxième exemplaire de la Classe Foudre. L'autre unité est le TCD Foudre.

Actualité du 24 janvier 2010 :

Le Siroco, bâtiment de la Marine Nationale Française, est un navire de guerre léger, spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie ( mise à terre de troupes et d’unités de l’armée de terre ou de fusiliers marins ou de marines avec leurs équipements sur un rivage ne disposant pas d’infrastructure portuaire) est arrivé dimanche 24 janvier en Haiti.

Ce navire français, contient des moyens de déblaiement, des pelles mécaniques, 700 à 800 palettes de frêt humanitaire, du matériel permettant la production d’eau potable et d’électricité, ainsi que quatre hélicoptères de l’armée de Terre française, selon le commandant du Siroco, Damien Lorge. Par ailleurs, il est équipé de deux blocs opératoires et d’une cinquantaine de lits médicalisés.

Le débarquement du matériel depuis le large, au moyen de deux chalands de transport de matériel (CTM), devrait durer quatre jours, le port endommagé de Port-au-Prince ne permettant pas l’accostage d’un gros bâtiment.

Ce bâtiment de guerre de 168 mètres de long, a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d’insécurité.

Les palettes sont déposées à l’aéroport et confiées aux organisations humanitaires.

Selon les dernières estimations du gouvernement haïtien, 150.000 personnes sont décédées dans la catastrophe.

Caractéristiques du bâtiment de guerre TCD Siroco :

Année de construction : 14 février1996
Type : Transport de chalands de débarquement (TCD).
Longueur : 168 mètres
Maître-bau : 23,5 mètres
Tirant d’eau : 5,2 mètres
Déplacement : 12 000 tonnes (pleine charge).
Puissance : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick (15 290 kW), 1 propulseur d’étrave (735 kW).
Vitesse : 20 nœuds

Armement :

Deux rampes doubles de missiles Mistral, 3 affûts de 30 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm Aéronefs : 4 Super Pumas ou 2 Super Frelons Rayon d’action : 11 000 milles nautiques à 15 nœuds.

Vidéo Appareillage du navire Siroco Toulon / Novembre 2007.

Source  : Agence France Presse (AFP) et Wikipédia (http://fr.wikipedia.org).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom