Le bateau du capitaine Haddock au Port-Musée de Douarnenez.

1
1302
photo-baliseur-Roi-Gradlon
Le Roi Gradlon, un navire au service des Phares et Balises principalement sur les côtes du Morbihan, était le plus vieux baliseur côtier navigant.

Construit en 1948 sur les chantiers de la Méditerranée au Havre, et basé à Lorient depuis 1952, le baliseur côtier, baptisé Le Roi Gradlon, était chargé de l’entretien de 650 phares, tourelles et balises, de l’embouchure de la Laïta à celle de la Vilaine.

Ce légendaire navire, dont la silhouette familière évoque les lignes du navire du Capitaine Haddock (voir photo ci-dessous) a effectué son dernier voyage le 9 avril dernier. Après plus de 60 ans de bons et loyaux services pour le compte de l’Armement des Phares et des Balises, le majestueux navire, facilement reconnaissable par sa coque noire a jeté définitivement l’ancre.

Photo-La-silhouette-du-bateau-du-Capitaine-Haddock

Le baliseur qui ne sera plus sur les eaux a déjà un remplaçant baptisé Atlantique. Toutefois, le bateau du Capitaine Haddock sera encore utile pendant de nombreuses années encore. Et pour cause, il va entamer sa nouvelle vie de bateau-musée au port de Douarnenez. Et enfin, sachez que Le Roi Gradlon restera la propriété de l’armement des Phares et Balises qui procèdera à son carénage tous les deux ans.

Vidéo : le mythique Roi-Gradlon entre au Port-Musée.

A savoir :

Amarré dans l’espace à flot du Port-musée de Douarnenez et visible depuis les quais, le bateau du Capitaine Haddock sera visitable une fois sa mise en sécurité effectuée. Le pont et la passerelle du baliseur seront alors ouverts au public et scénographiés, avant que les cales ne soient également accessibles ultérieurement.

Source de l’article : www.letelegramme.fr

Source vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Désolé de vous contredire mais le bateau qui a servi de modèle a Hergé était un bateau de pèche immatriculé JOHN O 88 qui faisait partie de l’armement de pèche de Ostende.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom