Jet ski, un engin de loisir, de prévention et de sécurité.

0
1307
jet-ski-cavalaire-sur-mer-france
L'inventeur officiel de la motomarine est Clayton Jacobson II, un avocat américain amateur de motocyclette.

Historique :

C’est au grand constructeur japonais de motos (Kawasaki) que l’on doit l’invention du Jet Ski (la moto marine), né aux USA en 1973. En effet, Clayton Jacobson II, fut à l’époque contacté par Kawasaki Heavy Industries (KHI). Il vendit les droits d’usage de son brevet à la compagnie et y développa le Jet Ski. Aujourd’hui encore, le nom Jet Ski est une marque déposée qui lui appartient.

Le jet ski :

Il existe deux versions pour pratiquer le jet ski, l’une assise appelée « jet à selle » et l’autre debout appelée « jet à bras » et selon le modèle, ils peuvent accueillir, de une, à quatre personnes. Sa prise en main se fait très simplement avec une petite  formation et la détention du permis mer côtier.

Fonctionnement :

Équipé d’une turbine qui entraîne un puissant jet d’eau engendrant sa propulsion, l’eau est aspirée par une grille située sous le Jet et est renvoyée par la turbine vers la tuyère à l’arrière de l’engin. Il ne dispose pas de gouvernail. L’action sur le guidon, influe sur l’orientation de ce jet d’eau.

Philippe, moniteur de jet ski, nous montre les principales caractéristiques d’un Jet ski : comment le démarrer, les principales commandes et les différences notoires entre les deux marques principales que sont Yamaha et Sea-doo.

Vidéo présentation jet ski le b.a.-ba

Le jet ski c’est aussi un moyen de prévention et de secours.

Utilisé depuis une dizaine d’années en poste de secours, cet engin est en passe de devenir un allié incontournable dans la prévention et intervention des zones de surveillance.

Actualité :

La planche de sauvetage Jet (Le Sled) est une planche de sauvetage qui peut être attachée à l’arrière du Jet ski pour en faire une utilisation professionnelle de sauvetage. Cette planche (brancard flottant) est une extension au jet ski qui permet d’améliorer les techniques de sauvetage.

Vidéo démonstration de la planche de sauvetage.

A savoir :

Sans hélice, il est sans danger direct. Néanmoins la puissance du jet d’eau et son pilotage à l’approche de personne demandent certaines précautions.

Le jet ski (VNM) Véhicule Nautique Motorisé, se pratique sur tous les plans d’eau (mer, rivière, lac). Son utilisation ne peut se faire que de jour et à moins d’un mille des côtes. De plus, utilisé en mer, il doit être immatriculé et être armé comme un navire à propulsion mécanique de 5ème catégorie…

Pour en savoir plus sur le sauvetage en mer : http://www.sauveteur-nautique.com

Visitez le site pour les règles de navigation du jet ski : http://www.accrojet.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom