Le 62ème Festival du Cinéma International de Cannes ouvre ses portes du 13 au 24 mai 2009.

0
752
isabelle-huppert
Isabelle Huppert ( Isabelle Anne Madeleine Huppert) est née le 16 mars 1953, à Paris.

Historique :

Le défi d’un grand festival international de cinéma est né dans le contexte de l’avant-guerre en 1938 dans la tête de Philippe Erlanger (historien, chargé par le gouvernement français des échanges artistiques internationaux). Le projet d’un festival du cinéma dans le sud de la France, fait donc rapidement son chemin. La ville balnéaire de Cannes est choisie au printemps 1939, mais si l’affiche du festival 1939 est dessinée, le temps manque pour réunir les fonds, sélectionner les films et organiser les festivités : la déclaration de guerre achève d’enterrer la première édition virtuelle.

L’idée ne se concrétise enfin qu’après-guerre: le premier Festival International du Film de Cannes s’ouvre officiellement le 20 septembre 1946 : vingt-et-un pays y présentent les films de leur choix. Le comité de sélection du Festival ne naîtra qu’en 1972, une initiative bientôt imitée par tous les autres festivals.

Actualité :

Le 62ème Festival international du cinéma à Cannes (Alpes-Maritimes) ouvre ses portes du 13 au 24 mai 2009. Cette année, la comédienne Isabelle Huppert (La Pianiste (2001), Home 2008…) est la présidente du jury.

Warren-Yacht
Le Warren Yacht sera résolument l'espace Glamour du festival.

C’est à bord du Warren Yacht, un bateau de 38 mètres positionné comme le bateau de référence du Festival, que Warren de Rajewicz et toute son équipe recevront les personnalités de ce 62ème Festival du film de Cannes.

Sélection officielle :

Seront présents : Quentin Tarantino (Inglourious Basterds), Lars von Trier (Antichrist), Pedro Almodovar (Les Etreintes brisées) ou encore Michael Haneke (Le Ruban blanc). Le cinéma français est représenté par quatre longs métrages: Les Herbes folles d’Alain Resnais, Soudain le vide de Gaspar Noé, Je suis parti de rien de Xavier Gianolli et Un Prophète de Jacques Audiard. Hors-compétition, on retrouvera notamment Ne te Retourne pas de Marina de Van, Jusqu’en enfer de Sam Raimi et The Imaginarium Of Dr Parnassus de Terry Gilliam.

A savoir :

Le jury du Festival de Cannes 2009 : la Présidente du jury, Isabelle Huppert, sera accompagnée de l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, des réalisateurs James Gray (Etats-Unis), Nuri Bilge Ceylan (Turquie) et Lee Chang-dong (Corée du Sud). L’écrivain et scénariste britannique Hanif Kureishi, l’actrice taïwanaise Shu Qi et la comédienne américaine Robin Wright Penn complèteront le jury. John Boorman présidera de son côté le jury de la Cinéfondation et des courts métrages.

Retrouvez Warren mannequin et photographe sur Filles TV pour son émission « Cannes 2009 by Warren »

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom