Laura Dekker, un tour du monde à la voile sous tutelle provisoire.

3
911
laura-navigatrice-hollandaise-voile-tour-monde-neerlandaise-3598395lnbnk
Laura, battre le record du plus jeune navigateur ayant fait le tour du monde en solitaire.

Historique :

Le 17 juillet dernier, Zac Sunderland, un Californien de 17 ans, bouclait son tour du monde à la voile en solitaire, devenant au passage l’un des plus jeunes navigateurs à accomplir cet exploit. Une performance qui pourrait bien passer aux oubliettes grâce à Laura Dekker. À bientôt 14 ans, cette Hollandaise s’est en effet mis dans la tête de devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, à bord de son voilier Guppy. Seulement voilà, alors que l’adolescente avait prévu de prendre le large lundi prochain, la justice néerlandaise en a décidé autrement.

Saisie par le Conseil de la protection des enfants, qui lui avait demandé de « suspendre l’autorité des parents », le tribunal d’Utrecht vient en effet de décider de bloquer le départ de Laura, estimant que la jeune fille était encore trop jeune pour tenter une telle aventure. Il a donc ordonné un placement sous tutelle. « Les parents vont devoir négocier toutes les décisions importantes au sujet de Laura avec les services de protection de l’enfance », détaille le tribunal d’Utrecht dans un communiqué. « Ceci signifie que Laura ne peut pas commencer son voyage autour du monde sans « leur » accord ».

Actualité :

Le tribunal des enfants qui a rendu sa décision vendredi matin a ordonné une enquête sur « l’impact qu’aura le voyage sur l’état psychique et physique » de l’adolescente. Un rapport doit être rendu d’ici le 16 octobre. Le tribunal des enfants avait été saisi par le Conseil de la protection des enfants qui lui avait demandé de « suspendre l’autorité des parents » de Laura

Laura Dekker veut devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, prévu en deux ans.

L’avocat de Laura et de son père Dick Dekker, a salué la « sagesse » du tribunal. « Le tribunal veut savoir comment elle s’est préparée, comment sera la sécurité (sur le voilier), de quels moyens de communication elle disposera, c’est une très bonne décision », a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse. « Laura sait exactement ce qu’elle veut, elle est une sportive de haut niveau, toutes ses qualités font d’elle presque une adulte », a-t-il ajouté. « Elle est née sur un bateau, elle a du sel dans le sang ».

L’adolescente veut devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, à bord de son voilier Guppy, un Hurley 800 de 8,30 mètres financé par des sponsors.

Prévu sur deux ans, son voyage devait initialement passer par les îles Canaries, la Caraïbe, l’Australie, puis Ceylan, la mer Rouge et la Méditerranée.

Caractéristiques du voilier Hurley 800 :

Longueur hors-tout:8.30 m Largeur:2.75 m Tirant d’eau (Quille longue) :1.40 m Matériau: polyester renforcé fibre de verre Poids:3.200 kg cabines:2 cabines, 4 couchettes, une salle de bain.

Vidéo interview de Laura Dekker.

A savoir :

Sportive de haut niveau, Laura est née sur un bateau, dans un port de Nouvelle-Zélande à une époque où ses parents effectuaient un tour du monde à la voile de sept ans. Son voyage, financé par des parrainages, coûtera un peu plus de 100.000 euros, a indiqué Maître de Lange.

3 COMMENTAIRES

  1. Fille à papa, peut-être !
    Mais en attendant on ne peut qu’être admiratif devant un tel courage et un tel exploi.
    Ceux qui critiquent continuellement ne font rien de leur vie.
    Elle au moins, n’est pas à la charge de la société et c’est une fonceuse!
    Bravo Laura, que tu réussisses et c’est tout ce que je te souhaite.

  2. Tout à fait d’accord avec Gérard et sur tous les points. Je comprends ses ambitions car elle a les couilles de réaliser ses projets et au moins elle en a, des projets. Vas y Laura, va réussir et même si tu te plantes, personne ne pourra rien te dire car tu as essayé. Je suis artisan et je la suis depuis le début, cette jeune ado représente ce que je comprends chez quelqu’un c’est à dire projet, ambition et volonté. Peu de gens incarnent cette mentalité et pourtant ils sont souvent parents alors où est l’enseignement ? Le français critique tout parce qu’il sait qu’il est incapable de faire ce que Laura réalise, à part chanter les deux pieds dans la merde. Les Etrangers ont une autre façon de travailler et de vivre. Alors tant que vous n’avez pas bougé votre cul de la France, fermez vos bouches.

  3. Bonjour,
    j’ai pour projet d’acheter un bateau pour faire le tour du monde. Actuellement, mes économies ne me permettent pas de financer le bateau. Je voudrais partir a la fin de l’année prochaine et l’argent que je pourrais mettre de côté d’ici là ne suffirait pas à subvenir à mes besoins pendant les 2 ans nécessaires à ce périple. Alors je me disais que peut être je pouvais me faire parrainer par des entreprises ou autre?
    Avez vous des idées pour financer un projet comme celui là? Toutes les idées, mêmes farfelues, sont les bienvenues!
    Merci d’avance

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom