L’Askoy II, le bateau de Jacques Brel sera bientôt remis à l’eau en Belgique.

2
5886
photo-voilier-Askoy-II-brel
Après restauration, l’Askoy II, en chantier en Belgique, où un collectif d’associations capistes s’est mobilisé, redeviendra l’année prochaine, le superbe voilier qu’il était.

L’Askoy II, c’est le voilier qui a emmené le chanteur belge Jacques Brel (mort en 1978 d’un cancer) aux Marquises. Ce bateau a été construit en 1960 par l’architecte Hugo Van Kuyk, à lui qu’on doit notamment le plan des barges de débarquement utilisées en Normandie. Dans les années 70, Van Kuyk vend l’Askoy à Brel (acquis en 1974, soit quatre ans avant sa mort), qui, une fois arrivé aux Marquises, le revend à deux personnes, qui le cèdent à un Allemand qui se révèlera plus tard être un trafiquant de drogue. Saisi par les autorités à Fidji, c’est un Néo-Zélandais qui le rachète, mais le perd, durant une tempête où il s’échoue sur un banc de sable, alors qu’il l’amenait dans son pays. Récupéré quelques années après, puis restauré durant trois ans, par des amis du chanteur, le bateau sera bientôt remis à flot, en Belgique sur le fleuve de l’Escaut, selon Peter Janssens, gérant de Nieuwe Scheldewerven à Rupelmonde, où le bateau est restauré.

Vidéo : le bateau de Jacques Brel remis à l’eau sur l’Escaut.

A savoir :

L’Askoy II devrait participer à des régates, et permettre à des jeunes défavorisés de naviguer. C’est certainement ce qu’aurait voulu Jacques Brel.

Source vidéo : www.rtbf.be

2 COMMENTAIRES

  1. reconstruit pas restauré c’est une escroquerie de dire qu’il s’agit du navire de Jacques une copie peut être il ne doit pas rester 1% de l’origine…

  2. Bonjour Azala,
    Voici une définition qui me semble bien correspondre à cette entreprise de « restauration »:
    « Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d’une œuvre d’art ou d’un objet quelconque témoignant de l’histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel. »
    Au plaisir de vous relire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom