Laser Performance, SB3, le quillard sport boat, de Tony Castro.

0
1640
Picture_1
A bord, pas de sangles de rappel, pas de câbles de trapèze, juste des cale-pieds.

Historique :

Le SB3 (prononcez SB cube), lancé par Laser en 2002 a été conçu comme un sport boat. Avec sa remorque adaptée, le Laser SB3 se transporte facilement derrière une voiture classique ou à la main jusqu’au parking à bateau. Le mât se dresse simplement en pivotant sur son axe et la mise à l’eau se fait à deux sans problèmes. Le fort rapport de quille fait du SB3 un sport boat très stable et très raide. La jauge qui implique que l’on reste assis à l’interieur des mains courantes confirme la vocation du SB3 qui est de créer la cohésion de l’équipage par une communication aisée.

Dessiné par Tony Castro, un architecte anglais, ce bateau monotype avec spi asymétrique à trois équipiers, a vécu, son premier championnat du monde de Laser SB3 (classe ISAF), en septembre 2008 à Dublin.

Le bateau :

Au premier abord, le Laser SB3 n’a rien d’une bombe, mais il cache bien son jeu. La barre est étonnante de douceur et de précision. A bord pas de sangles de rappel, pas de câbles de trapèze, juste des cale-pieds et des rails de fargue latéraux pour naviguer « fesses rentrées ».

Le programme du SB3 plaisirs et sensations :

C’est le bateau idéal des plus de 35 ans avides de sensations et désirant  régater de temps en temps. le Laser SB3 allie le confort du quillard et les sensations du dériveur.

Grâce au tirant d’eau important (1,50 m) et au bulbe en plomb, la raideur à la toile est assurée, même dans la forte brise. Le SB3  représente tout à fait l’image de la marque Laser, qualité de construction et accastillage (Harken).

Laser SB3 Worlds day five no3 credit Richard Langdon Ocean Images
La quille terminée par un bulbe en plomb de 300 kg, confère au SB3 une excellente raideur à la toile.

Les points forts :

Le confort de navigation, l’accastillage, la facilité de mise à l’eau avec une remorque adaptée. Moteur 3 ch (en option) monté sur une chaise amovible astucieuse.

La quille :

Terminée par un bulbe en plomb de 300 kg, la quille (mousse époxy et peau en polyester) confère au bateau une excellente raideur à la toile. Elle est en plus relevable pour le transport.

Simple à transporter, ne nécessite pas de grue ou d’infrastructures spéciales.

Caractéristiques :

  • Longueur : 6.15m
  • Largeur : 2.14
  • Poids : 650kg
  • Lest : 300 kg
  • Grand-Voile: 18 m2
  • Foc: 9.3 m2
  • Gennaker: 46 m2Tirant d’eau : 1.50 m
  • Designer: Tony Castro
  • Règle classe:
  • Poids max. de l’équipage 270 kg
  • Equipage: 2-4 personnes

Régate Laser SB3 en Italie.

Coté voiles:

La GV et le foc sont réalisés en X-ply mylar par la voilerie Hyde Sails en série. Les deux ont des coupes radiales. Le foc est latté pour améliorer ses performances et sa durabilité. Une plaque 3 trous au point d’écoute permet de prérégler l’angle de tire de l’écoute de foc. La GV a une latte forcée et 3 lattes simples. Des larges fenêtres dans la GV et le foc permettent de bien voir le plan d’eau. Le spi asymétrique est en Dynalite 0.75oz enduit silicone. La coupe privilégie un point d’écoute très haut pour une bonne vision du plan d’eau au portant.

Présentation du Laser SB3.

A savoir :

La marque Laser, dans son domaine, est la marque la plus répandue et la plus populaire à travers le monde.

Tony Castro s’appuie sur une multitude d’expériences, datant du début des années 70 quand il a reçu son baccalauréat des sciences en architecture navale de Strathclyde University et Master of Science de l’Université de Glasgow en Aero / Hydrodynamique. Il a ouvert son cabinet d’architecte en 1982.

Prix Laser Performance SB3 complet garantie 3 ans, environ : 26 450 euros.

Pour en savoir plus visitez le site : http://www.lasersb3.ch

Article correspondant à la marque ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom