L’architecte anglo-irakienne, Zaha Hadid s’engage dans la conception d’un bateau, baptisé le Z Boat.

1
2052
photo-Zaha-Hadid
En 2008, Zaha Hadid sera classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.

L’architecte britannique, d’origine irakienne, de réputation internationale, Zaha Hadid n’en finit plus de s’illustrer dans le design. Après avoir créé entre autres, la Tour CMA CGM à Marseille (voir vidéo ci-dessous), un centre culturel moderne à Azerbaïdjan, une voiture à trois roues, un sac pour Louis Vuitton et des chaussures pour Lacoste, voila que maintenant, elle s’attaque à la conception d’un sport bateau réalisé pour le compte de l’écrivain et marchand d’art américain Kenny Schachter.

photo-Zaha-Hadid-zboat
Réalisé pour le compte du marchand d’art américain Kenny Schachter, le bateau sera édité en seulement douze exemplaires.

Côté mensurations, le speedboat affiche ses ambitions, soit près de 8 mètres de long et 2,4 mètres de large. Néanmoins, seuls huit privilégiés pourront grimper à l’intérieur de ce navire design, baptisé «Z Boat». Elaboré en fibre de verre, il présente des lignes asymétriques et anguleuses, marque de l’architecte, prix Pritzker en 2004. Au total, douze exemplaires doivent voir le jour d’ici à 2013.

Quant au prix, il n’a pas été dévoilé, mais gageons que cette œuvre flottante signée à la pointe de la créativité d’un «Z» pour «Zaha» ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

Vidéo ci-dessous :

La tour CMA CGM de 147 mètres de haut, qui abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, regroupe depuis février 2011, les 2300 salariés marseillais du numéro 1 français du transport maritime en conteneurs. Cette œuvre innovante de 64 000 m², a été conçue par l’architecte Zaha Hadid, et construite par l’entreprise Grands travaux de Marseille (GTM).

Le nouveau phare de Marseille.

A savoir :

Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid (Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2010) a étudié les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth (Liban) avant de s’inscrire à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté.

Conceptrice et créatrice d’avant-garde, figure du mouvement déconstructiviste, elle a érigé des édifices innovants en Europe, en Asie et en Amérique qui ont suscité débats passionnés. Elle a aussi créé des vêtements, du mobilier urbain, ainsi que la ZCar, une voiture à trois roues.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom