L’ancien côtre à voile en bois le « FrePat », s’offre une seconde jeunesse.

0
958
photo-FrePat-vieux-gréement-la-rochelle
Ce voilier d’une longueur de 6 mètres et d’une largeur de 2,25 m, était conçu à l’origine pour le chalutage et la drague des pétoncles dans le pertuis Breton.

 

Sa carène abandonnée semblait promise au cimetière des bateaux, mais l’association des vieux gréements du Plomb, créée en 2008, sur les communes de Nieul sur mer et l’Houmeau, aux portes de La Rochelle, en a décidé autrement en lui consacrant une splendide restauration.

Témoin de l’activité maritime locale d’un temps révolu, cet ancien côtre à voile en bois, le FrePat est un bateau de pêche construit en 1942 pour le chalutage et la drague de pétoncles le long des côtes vendéennes. Muni d’une grand-voile et de plusieurs focs, ce voilier a longtemps été utilisé en croisière hauturière et pour la pêche car il permet de diviser la surface de voile. La voile la plus proche du mât, la « trinquette », étant généralement « bômée », pour faciliter les virements de bord en équipage réduit.

Cette association propose maintenant des sorties en mer pour participer aux manœuvres ou tout simplement profiter du paysage sur ce voilier unique.

Pour plus de renseignements : http://www.navigueralarochelle.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom