L’ancien canot de sauvetage d’Ouessant « Patron François Morin », s’offre une seconde vie.

0
1501
photo-brest-2004-Patron-François-Morin-photo
De conception robuste et fiable, à l’époque, ce bateau était le must en matière de navire de secours.

 

Construit en 1960, par le chantier Lemaistre de Fécamp, le canot a effectué 198 sorties de sauvetage et 250 transports sanitaires en 35 années de carrière, à la SNSM d’Ouessant. Arrivé en fin de vie, et pour éviter un désastre et donc un départ à la casse, une association appelée « François Morin », est née pour la sauvegarde de ce patrimoine maritime exceptionnel.

Actualité :

Après avoir bénéficié en 2009 d’une cure de jouvence au chantier du Guip, le canot « Patron François Morin », qui avait débuté sa saison de sorties en mer, en juillet 2010, et participé à un rassemblement maritime à Douarnenez, suivi de la fête de la SNSM à Ouessant le 24 juillet dernier, est actuellement, et cela depuis le mois d’octobre 2010, en période de travaux sur une cale en fond de Penfeld (Brest). En effet, deux anciennes cuves à gas-oil de 1 200 litres chacune ont été remplacées par deux cuves neuves réalisées en inox, par la société APM de Plougonvelin. Les tuyauteries et branchements les reliant sur les moteurs sont aussi refaits.

Historique du canot « Patron François Morin » :

Le canot François Morin a été construit aux chantiers Lemaistre à Fécamp en 1959 et mis en service en 1960. En 35 ans de carrière pour la SNSM à Ouessant, il a assuré 198 sorties de sauvetage (dont l’Amoco Cadiz) et 250 transports sanitaires. Pour les ouessantins, ce bateau hors du commun a ainsi constitué pendant des années un lien parfois vital avec le continent.

Une nouvelle vie :

Depuis 2006, les membres de l’association « François Morin » effectuent des travaux de rénovation sur le canot. Le but de l’association est maintenant d’entretenir et de faire naviguer l’ancien canot de sauvetage, propriété de la Commune d’Ouessant. Ses motivations sont d’ordre patrimonial et social : faire vivre un élément fort du patrimoine maritime de l’île à travers des actions de découverte et d’animation locale et soutenir les actions de la SNSM. Ses actions proposent notamment aux adhérents des sorties à thèmes pour découvrir les richesses de la mer d’Iroise, l’île d’Ouessant depuis la mer, les phares au large, l’archipel de Molène, etc.

Les patrons du canot, Jean Paul Carrot et Jean René Thirion ont déjà transporté de nombreux visiteurs. Ils font découvrir l’histoire et l’originalité technique du François Morin, un des derniers témoins du sauvetage maritime de la fin du XXéme siècle. Les deux marins expliquent aussi que leur navire a besoin d’une mise à niveau technique pour continuer à naviguer dans de bonnes conditions.

Vidéo présentation de l’association « François Morin ».

A savoir :

L’année 1865 marque la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, dont le premier président est l’Amiral Rigault de Genouilly, ainsi que le début d’une période d’amélioration des conditions de secours aux naufragés en mer d’Iroise.

Pour plus de renseignements voici l’adresse Email de l’association : association.francoismorin@laposte.net

Source de la vidéo : http://ma-tvideo.france2.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom