L’Allures 39.9 : un dériveur intégral qui réunit toutes les caractéristiques d’un voilier de grand voyage.

0
3291
photo-voilier-Allures399
Plus élégant et certainement plus confortable que son prédécesseur, L’Allures 39.9, offre l’avantage de profiter de la vue sur la mer depuis le carré comme depuis les cabines.

L’Allures 39.9 remplaçant du 40, lancé en 2005 par le chantier cherbourgeois Allures Yachting, qui appartient au groupe Grand Large Yachting (Allures Yachting, Outremer Yachting et Garcia), est issu d’un cahier des charges strict, élaboré grâce au retour d’expériences de nombreux circumnavigateurs. Ce bateau long de 12 mètres, conçu pour naviguer en équipage réduit voire en solitaire, reprend les améliorations de l’Allures 45 au niveau du plan de pont et de la circulation à bord.

Cette nouvelle génération séduisant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, fait la part belle au confort, et propose un intérieur sobre, clair et volumineux, avec une cuisine en L et une double table à carte, signature de la gamme Allures. Fidèle donc, au concept novateur qui a fait le succès du chantier depuis une décennie, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral, dont la coque en aluminium (avec rouf et cockpit en composite sandwich polyester), a été construite par le chantier Garcia Yachting, reconnu pour les compétences de ses compagnons chaudronniers.

On notera comme pour la plupart de la gamme du chantier Allures Yachting, qu’il a fait appel au cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design, qui a mis au point pour l’Allures 39.9, une carène large et moderne. Un gage de rapidité sur l’eau qui ouvre tous les horizons au bateau. Et enfin, spacieux et profond, ce dernier offre une ergonomie optimum, que ce soit au mouillage ou lors des manœuvres.

Autre changement notable, toujours d’après les esquisses, on remarque que 39.9 sera équipé de deux barres à roue (contre une seule sur le 40), qui offre un grand confort en navigation, tout en optimisant la circulation dans le cockpit et vers la jupe, et intégrera un puits de dérive dans les emménagements.

photo-Allures-39-9-Nouveaute-2013-du-chantier-Allures-Yachting
Dériveur intégral, coque alu, portique arrière : les fondamentaux du bateau de voyage « à la française » sont toujours là, même si cette nouvelle génération fait la part belle au confort.

Données techniques :

Longueur : 12,65 m (42 ft)
Longueur flottaison : 12,24 m (40 ft)
Largeur : 4,15 m (14 ft)
Tirant d’eau : 1,00 m (3 ft)
Déplacement : 10300 kg (10,30 t)

  • Hauteur de mât : 16,43 m
    Grand voile : 42,6 m2
    Solent : 38,5 m2
    Gennaker : 72 m2
    Spinnaker : 105 m2

Catégorie hauturière : 8 personnes
Catégorie côtière : 12 personnes
Motorisation : 55 CV
Architecte : Berret-Racoupeau Yacht Design

Vidéo : présentation virtuelle de L’Allures 39.9.

A savoir :

Les visites et les essais de L’Allures 39.9, débuteront dès le printemps à Cherbourg.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom