L’âge d’or des cartes marines : Quand l’Europe découvrait le monde.

0
755
photo-l-age-d-or-des-cartes-marines-quand-l-europe-decouvrait-le-monde
« L’Âge d’or des cartes marines Quand l’Europe découvrait le monde » dirigé par Catherine Hoffmann, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon, est un ouvrage de 256 pages vraiment somptueux.

Idée cadeau. Paru le 4 octobre 2012 au éd. Le Seuil, L’Âge d’or des cartes marines  « Quand l’Europe découvrait le monde » dirigé par Catherine Hoffmann, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon (éd. Le Seuil/Bibliothèque Nationale de France), est un ouvrage de 256 pages vraiment somptueux. À la fois objet d’art pour les passionnés de cartes et de mer , il est aussi un livre d’histoire richement documenté.

Présentation du livre par l’éditeur :

Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le coeur de l’ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l’exploration du monde jusqu’au XVIIIe siècle. Instruments de navigation utilisés à bord des bateaux, elles furent aussi produites sous la forme d’images du monde enluminées, destinées à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes.

Réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes européens, le livre fait le point des connaissances sur ce type de cartes et reflète le renouveau historiographique des dernières années. Ainsi, sous un angle inédit, l’ouvrage interroge la manière dont les Européens ont découvert et conquis mais aussi étudié et représenté territoires et peuples du XIVe au XVIIIe siècle. Les cartes-portulans s’imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.

photo_des-livres-de-cartes-marines-exposees-a-la-bibliotheque-nationale-de-france-le-19-octobre-2012
La Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, accueille du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, une exposition exceptionnelle consacrée à l’âge d’or des cartes marines.

A ne pas manquer :

La Bibliothèque nationale de France accueille du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, une exposition exceptionnelle consacrée à l’âge d’or des cartes marines, oeuvres d’art enluminées dont elle possède la plus importante collection au monde. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h, sauf lundi et jours fériés (tarif plein : 7 euros, réduit 5 euros).

Vidéo de l’exposition L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde.

A savoir :

C. Hofmann, archiviste-paléographe, est conservateur en chef au département des Cartes et Plans de la BNF et membre du Comité français de cartographie. H. Richard, archiviste-paléographe, ancien directeur du département des Cartes et plans de la BNF, est inspecteur général des bibliothèques. E. Vagnon, est agrégée et docteur en histoire, spécialiste de la cartographie médiévale occidentale.

Prix du livre L’âge d’or des cartes marines « Quand l’Europe découvrait le monde » : environ 50 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom