Lady Moura : le yacht du milliardaire saoudien Nasser Al-Rashid.

3
10235
photo-yacht-Lady-Moura
Nasser Al Rashid, homme d’affaires et promoteur immobilier saoudien, possède le Lady Moura, yacht construit en 1990 par les chantiers Blohm&Voss en Allemagne.

Le méga-yacht Lady Moura qui s’est amarré depuis peu au port Hercule, à Monaco, est un yacht de croisière de luxe construit en 1990 par les chantiers Blohm&Voss en Allemagne. Le coût de ce bateau long de 105 mètres, qui était le 23e plus grand yacht privé du monde en 2011 (13e en 2005, 19e en 2008), a été estimé à environ 200 millions de dollars.

Le Lady Moura est la propriété de Nasser Al-Rashid, homme d’affaires et milliardaire saoudien, proche de la famille royale, qui paya, rappelons le, une partie des 17 millions de dollars pour refaire le Phocéa (le bateau de son ex-femme Mouna Ayoub, le plus grand yacht à voile du monde, ancien bateau de Bernard Tapie). Pour ceux qui s’en souviennent, Nasser Al-Rachid a également défrayé la chronique en 2007, lorsque le Lady Moura de 108 mètres de long, comprenant quatre étages, s’est échoué sur un banc de sable et de roches, à environ 60 mètres seulement au sud de la digue du port, où se déroulait le 60ème Festival de Cannes.

Pour l’anecdote, quelques centaines de litres de gazole s’étaient échappées de deux brèches causées par l’accident, entraînant une irisation de l’eau. Celle-ci avait nécessité la mise en place d’un barrage flottant de 200 mètres de long autour du navire et l’intervention de bateaux nettoyeurs. Les plages privées de deux grands palaces de la ville avaient été fermées quelques heures. Le milliardaire s’était aussitôt engagé à indemniser la ville à hauteur des frais engagés pour nettoyer les fuites et dégager le bateau.

Ce magnifique joyau des mers, possède entre autres, son propre hélicoptère à bord (un Sikorsky S76B), sa piscine avec toit rétractable, sa table de salle à manger de près de 25 mètres, et sa propre plage avec sable. Quant au mobilier et aux espaces de vie du propriétaire et des invités ils ont été spécialement conçus en Italie et installés à Hambourg sous la supervision de Luigi Sturchio. L’aménagement intérieur a été pensé par Blohm & Voss.

photo-superyacht-Lady-Moura
Le Lady Moura était considéré comme le 23e plus grand yacht privé du monde en 2011.

Spécifications du Lady Moura :

La coque et la superstructure du navire sont faites en acier. La propulsion est assurée par 2 moteurs diesel KHD-MWM, chacun délivrant une puissance de 5 050 kW et des propulseurs orientables permettent une vitesse dépassant les 20 nœuds. Un système hydraulique contrôle les portes, les volets, les toits, les plateformes de baignade, les passerelles et les bras élévateurs. Les annexes, ancres, radeaux de survie et feux de navigation sont masqués pour ne pas nuire à l’esthétique du navire.

Caractéristiques du Lady Moura :

  • Longueur hors-tout : 105 mètres
  • Largeur : 18,50 mètres
  • Tirant d’eau : 5,50 mètres
  • Vitesse : 20 nd
  • Lancement : 1990
  • Propriétaire actuel : Nasser Al-Rashid
  • Constructeur : Blohm & Voss, Allemagne
  • Architecte naval : Luigi Sturchio – Diana Yacht Design
  • Coque : acier
  • Moteurs : 2 × 6 868 ch Deutz-MWM

Vidéo présentation du Lady Moura.

A savoir :

Le nom du bateau « Lady Moura » inscrit sur tribord et sur la poupe, ainsi que sur l’écusson de son anneau portuaire, est gravé dans de l’or 24 carats.

Mouna Ayoub, la femme d’affaires libanaise, divorcée du Saoudien Nasser Al-Rashid depuis 1996, a racheté le Phocéa, ancien bateau de Bernard Tapie, en 1997. Elle a largement fait rénover le quatre-mâts conçu par Alain Colas, au point que les travaux ont coûté environ 140 millions de francs à l’époque. Pour en lire + c’est ici

3 COMMENTAIRES

  1. Lady moura : le yacht du milliardaire saoudien nasser al Nasser al rashid, homme d’affaires et promoteur immobilier saoudien, possède le lady moura, yacht construit en 1990 par les chantiers blohm&voss en allemagne.

  2. Lady moura : le yacht du milliardaire saoudien nasser al Nasser al rashid, homme d’affaires et promoteur immobilier saoudien, possède le lady moura, yacht construit en 1990 par les chantiers blohm&voss en allemagne.

  3. Vu le 12 août 2016 à Monaco…c’est une pure merveille!!! Je ne l’aurai pourtant pas estimé autant… Mais avec de l’or 24 carats un peu partout je peux comprendre. Un régal pour les yeux!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom