La Volvo Ocean Race, à un tournant de son histoire.

2
658
photo-bateau-volvo-race
La construction commencera en juillet, et le premier bateau de cette nouvelle classe sera achevé en juin 2013.

Alors que la onzième et avant dernière édition de la Volvo Ocean Race touche à sa fin, avec la victoire très attendue de Groupama 4 (victorieux le 15 juin de la 8e étape), dans un peu moins d’une dizaine de jours à Galway (Irlande), l’organisation de ce tour du monde mythique, en équipage et par étape, a planché sur son avenir. Au finish, un futur qui passe par une petite révolution avec l’adoption, pour la première fois de son histoire, d’une monotypie stricte.

Volvo Ocean Race évolue vers la monotypie :

Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race, a présenté ce jeudi à Lorient les contours du prochain bateau qui sera utilisé lors des deux prochaines éditions: un plan Farr de 65 pieds (19,81 mètres), plus petit que le monocoque actuel mais aussi moins cher (4,5 millions d’euros). Objectif : augmenter le nombre de participants.

Ce monocoque de 65 pieds contre 70 aujourd’hui (21,50 m), sera dessiné par le cabinet Farr Yacht Design, puis ensuite vendu et assemblé par Green Marine (Multiplast en France, Persico en Italie et Décision SA en Suisse assureront la construction des différents éléments).

La fiche technique du bateau :

D’une longueur de 65 pieds (19,80 m contre les 21,50 m des bateaux actuels), le futur Volvo Class 65 tout carbone disposera d’un mât de 30,30 m (contre 31,50 m), d’une quille pendulaire de 4,7 m orientable à 40° maximum (soit une augmentation de 20 % du tirant d’eau par rapport aux machines actuelles), de deux dérives relevables (comme sur les Imoca de 60 peds) ou encore de deux ballasts de 800 litres chacun à l’arrière, et d’un autre de 1 000 litres à l’avant pour améliorer ses performances au près. Sur le pont, un roof plus recouvrant pour le cockpit permettra aux équipiers d’être mieux protégés. Deux trappes d’entrée, dont l’une pour protéger le media man, sont également prévues. A noter enfin que le nombre de voiles embarquées sera limité à sept (contre dix aujourd’hui).

Vidéo présentation du bateau officiel des deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race.

A savoir :

Les six voiliers de la Volvo Ocean Race quitteront Lorient, ce dimanche, pour la 9e et dernière étape de la Volvo Ocean Race. Pour la première fois depuis 1986, un bateau français « Groupama 4 » a une bonne chance de remporter cette course fabuleuse.

Le parcours de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race sera dévoilé le 31 décembre prochain. Cette 12e édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante (Espagne) au cours du dernier semestre 2014.

Pour plus d’infos : http://www.volvooceanrace.com
Source vidéo : Déposée sur Youtube par videos.tf1.fr

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom