La Vogalonga, célèbre régate vénitienne, se déroulera le dimanche 24 mai 2015.

0
1588
photo-Vogalonga
Le départ de la course des 32 kilomètres de la prochaine Vogalonga sera donné dimanche 24 mai, par un coup de canon, tiré depuis l’île de San Giorgio Maggiore, face au Bassin de Saint-Marc et au Palais des Doges.

La Vogalonga est une des plus célèbres régates vénitiennes, une importante randonnée de bateaux à avirons qui a lieu à Venise tous les ans au mois de mai. Le parcours fait environ 30 km passant sur la lagune par les îles Burano et Murano, puis retour à Venise par le Cannareggio et descente finale du Grand Canal. Le trafic des vaporetti est suspendu pendant la matinée sur tout le parcours de la randonnée.

La Vogalonga de Venise a commencé en 1974, pour la fête de Saint Martin. Ce n’était alors qu’une course entre amis mais, dès 1975, la Vogalonga telle qu’elle existe aujourd’hui, avec ses 30 à 32 kilomètres (selon les années) était née. La première édition a eu lieu en 1975 : les organisateurs voulaient protester contre la multiplication des bateaux à moteurs à Venise. Et le succès fut tel que ce sont désormais plus de 1 800 bateaux et plus de 7 000 participants qui se retrouvent chaque année sur la Lagune Nord de Venise pour participer à cette course devenue mythique. Et enfin, sachez qu’il n’y a pas de classement à la Vogalonga, il faut seulement franchir la ligne d’arrivée !

Vidéo : Venise Vogalonga 2014.

A savoir :

L’une des raisons du grand succès de la Vogalonga est que cette course et ouverte à tous les pays mais aussi et surtout à tous les types d’embarcations à rame. On peut y voir les bateaux de Voga alla Veneta (nage à la vénitienne, debout et face à la proue) que la nage à l’anglaise (aviron, assis et dos à la proue), que le canoe, le kayak et désormais tant d’autres sortes de bateaux, type dragonboat par exemple, qui participent chaque année à la Vogalonga de Venise.

Pour plus de renseignements : http://www.vogalonga.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom