La vie à bord du brise-glace « Xue Long », navire chinois prisonnier de l’Antarctique.

1
532
photo-bateau-Xue-Long
Profitant d’une fenêtre météo favorable, le Xue-Long est parvenu aujourd’hui à s’extirper de la zone de banquise.

Découvrez en vidéo, les images diffusées par la télévision chinoise CCTV, dimanche 5 janvier, de la vie à bord du brise-glace « Xue Long » (Dragon des neiges), navire chinois prisonnier de l’Antarctique, qui avait accueilli à son bord les 52 touristes et scientifiques du navire russe Akademik Chokalskiï secourus par hélicoptère, jeudi 2 janvier, et qui s’est retrouvé à son tour, cerné par une couche de glace épaisse par endroits de 4 mètres, à une vingtaine de kilomètre des eaux libres.

Actualité :

Le Xue-Long est parvenu aujourd’hui à s’extirper de la zone de banquise en profitant d’une fenêtre de météo favorable. Le China Daily annonçait un peu plus tôt qu’un vent d’ouest qui devait se lever d’ici à mercredi pouvait, en effet, aider le navire chinois à se dégager de la glace dans laquelle il était resté bloqué. Par ailleurs le navire Russe Akademik Chokalskiï bloqué depuis le 24 décembre dans les glaces en Antarctique, a commencé ce mardi à naviguer lentement, après l’apparition d’une fissure dans la glace. Mais les conditions de navigation étaient « difficiles » en raison d’un « épais brouillard » et d’une visibilité réduite à 500 mètres.

Vidéo : le brise-glace chinois piégé par la banquise s’est libéré.

Pour info :

« La Chine peut être fière » de l’opération de sauvetage réalisée par le Xue-Long, a estimé dans un éditorial le quotidien chinois Global Times, estimant que celle-ci avait été « saluée par l’opinion publique internationale ». Le navire chinois avait des réserves de vivres lui permettant de tenir jusqu’en avril et des réserves d’eau douce jusqu’au mois prochain.

Vidéo : La vie à bord du brise-glace « Xue Long ».

A savoir :

Des membres de la communauté scientifique reprochent au navire russe ce fiasco, qui met en péril plusieurs projets scientifiques.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom