La VELUX 5 Oceans, plus fort que le Vendée Globe.

0
1087

VELUX 5 Oceans, un marathon de 30 000 milles, cinq escales, sur cinq océans.

Lancée en 1982, cette course autour du monde en solitaire par étapes, partira de La Rochelle le 17 octobre prochain. Un marathon de 30 000 milles, cinq escales, sur cinq océans, pour environ neuf mois de course. Elle est aujourd’hui, la plus longue course maritime, en termes de distance et de durée. Organisée par Clipper Ventures PLC, la course est réservée aux voiliers Eco 60, 60 pieds IMOCA «seniors» construits avant le 1er janvier 2003.

Historique :

La course, qui se tient tous les quatre ans depuis 1984, a un patrimoine très riche et a révélé quelques uns des plus grands marins du monde. La VELUX 5 Oceans n’est pas seulement la course autour du monde en solitaire la plus longue, elle est aussi, après 30 années d’existence, la plus ancienne encore en activité. Depuis sa création, la VELUX 5 Océans n’a jamais cessé d’innover et d’évoluer, et le prouve. En effet, pour cette l’édition 2010/11, elle lance la classe Eco 60, afin de s’inscrire dans une logique de développement durable, d’accessibilité et de réduction des dépenses.

Qu’est-ce que la classe Eco 60?

Les voiliers sont en fait des Open 60 ayant été construits et mis à l’eau avant 2003. Cette nouvelle classe a été mise sur pied par le groupe dirigé par Sir Robin Knox Johnston Président de Clipper Ventures, une société de sports nautiques fondée en 1995. Elle vise à contrôler les budgets d’opération qui ont explosé ces dernières années. Elle permet ainsi à des coureurs de prendre part à de grandes courses océaniques telle que la VELUX 5 Oceans.

Le défi :

Un marathon de 30 000 milles, cinq escales, sur cinq océans. « La course est très disputée entre les concurrents, car ils sont regroupés à chaque départ des cinq sprints océaniques », explique le directeur de course de la VELUX 5 Oceans, David Adams. « En cas d’avarie sur un bateau, ce format donne une chance au skipper de prouver ses talents de marin pour rejoindre le port le plus proche, réparer et repartir ».

Oscar Mead sera le plus jeune skippeur à prendre le départ de ce tour du monde.

A noter :
L’inscription à la VELUX 5 Oceans, du Britannique Oscar Mead, qui, à 19 ans, deviendra le plus jeune concurrent sur une telle course. Ce jeune skipper compte déjà une Ostar (Observer Single-handed Trans-Atlantic Race), plus connu sous le nom de Transat anglaise à son actif. Notons également que l’équipe organisatrice de la VELUX 5 Oceans travaille actuellement avec les partenaires des villes, pour proposer aux skippers des escales de grande qualité.

Les dates des cinq sprints océaniques pour l’édition 2010/11 de la course :

Sprint Océanique 1 : La Rochelle à Cape Town – 7,500 milles nautiques.

Départ : 17 octobre 2010
Le premier sprint emmènera d’abord la flotte dans le Golfe de Gascogne, avant de traverser l’Atlantique du Nord au Sud, à travers le célèbre et redouté Pot au Noir, jusque Cape Town en Afrique du Sud, où se rencontrent l’océan Atlantique et l’océan Indien.

Sprint Océanique 2 : Cape Town à Wellington – 7,000 milles nautiques.

Départ : 12 décembre
Dans cette étape, la course reviendra en Nouvelle-Zélande, après Auckland en 1998 et Tauranga en 2002. La capitale accueillera l’événement pour la première fois et permettra aux concurrents de prendre un repos bien mérité après leur longue traversée depuis Cape Town, pour ensuite se préparer à affronter le Pacifique Sud jusqu’au Brésil en passant par le fameux Cap Horn.

Sprint Océanique 3 : Wellington à Salvador – 7,400 milles nautiques

Départ : 6 février 2011
La flotte quittera Wellington le jour de Waitangi Day, qui commémore la création de la Nouvelle-Zélande en 1840. La première partie de cette étape se jouera dans les Mers du Sud, synonymes de froid, de forte houle et de tempêtes. Les concurrents franchiront le Cap Horn avant de remonter vers des conditions plus clémentes jusqu’au Brésil, où la course s’arrêtera pour la première fois depuis son lancement en 1982. Les concurrents feront escale à Salvador pendant la période du Carnaval de la ville, le plus grand du pays.

Sprint Océanique 4 : Salvador à Charleston – 4,000 milles nautiques

Départ : 10 avril 2011
Nouvelle bataille contre les vents faibles et irréguliers du Pot au Noir, avant de retrouver l’Atlantique Nord, le long des côtes d’Amérique Latine, jusqu’à Charleston Caroline du Sud, qui accueillera l’événement pour la troisième fois. Le départ des skippers coïncidera avec le HarborFest de Charleston, une fête maritime de quatre jours qui attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Sprint Océanique 5 : Charleston à La Rochelle – 3,600 milles nautiques

Départ : 14 mai 2011
La dernière étape de la VELUX 5 Oceans sera une traversée fulgurante de l’Atlantique Nord jusque à la Rochelle.

Vidéo présentation de la course VELUX 5 Oceans 2010.

A savoir :

Le Groupe VELUX emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

La Rochelle, ville ouverte sur l’Atlantique, qui a l’habitude de recevoir de grandes manifestations (Volvo Ocean Race, Global Challenge, Clipper Race, Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia), fêtera, comme il se doit, le retour des marins engagés dans la VELUX 5 Océans. Leur arrivée est prévue début juin 2011, pour une remise des prix le 11 juin.

Pour plus d’infos (From the race website) : http:// www.velux5oceans.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom