La Sora, une moto 100% électrique, sans compromis de performance.

1
1011
video-La-Sora
La moto possède dans son tableau de bord, un GPS intégré et un écran tactile, vous permettant d’ajuster les paramètres de la moto.

Après avoir obtenu de nombreux prix de design, le petit constructeur canadien Lito Green Motion qui produit en série une moto électrique haut de gamme baptisée la Sora, qui signifie « ciel » en japonais, espère bien la commercialiser sur tous les continents. Basée à Longueuil, sur les rives du Saint Laurent, tout près de Montréal, l’entreprise qui a eu l’homologation du ministère des Transports canadien, au terme de quatre longues années de recherche et développement, rêve maintenant de conquérir les Etats-Unis et l’Europe.

Jean-Pierre Legris, le fondateur de Lito Green Motion, ancien ingénieur chez Peugeot-Citroën France et Honda Japon a truffé de technologies l’engin sur lequel il buche sans relâche depuis 2009, et souhaite que la Sora soit à la moto ce que Tesla est à la voiture électrique : une référence haut de gamme, sans compromis de performance .

Cette moto 100% électrique, pour laquelle il ne faut pas plus de 4,5 secondes pour abattre le 0-100 km/h, est équipée d’un système qui lui permet de réutiliser l’énergie perdue pendant le freinage pour alimenter la batterie, composée de piles lithium-ion-polymère de 12 kWh. Par ailleurs, la Sora dispose d’une autonomie de 300 kilomètres pour un temps de recharge de 8 heures (sur une prise standard nord-américaine de 110 volts).

Et enfin, pour ceux qui craignent de tomber en panne sèche, le constructeur (Jean-Pierre Legris qui a investi ses deniers personnels), a prévu un système qui permet à la moto intelligente d’adapter sa consommation énergétique à la distance qu’elle doit parcourir pour mener son pilote à bon port. Quitte à ne pas dépasser les 20 km/h s’il le faut.  Pour rappel, le monstre bardé de technologie, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, est proposé à la vente au prix d’environ 41 000 dollars,  soit l’équivalent de 31 000 euros.

Vidéo : présentation de la Sora.

A savoir :

Pour l’heure, la production en série a commencé et Lito Green Motion a déjà enregistré plusieurs dizaines de commandes en provenance de concessionnaires européens (et plusieurs centaines de demandes d’essais et des demandes de distribution pour 50 pays dans le monde). Le constructeur Canadien espère écouler 80 unités avant la fin de l’année, et s’est fixé comme objectif pour 2014 de vendre entre 300 et 500 unités de sa moto électrique révolutionnaire.

Pour en lire + : www.litogreenmotion.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom