« La régate », un film de Bernard Bellefroid, avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi Lopez, et Pénélope Lévêque.

0
684
Film « La régate » Joffrey Verbruggen et Pénélope Lévêque.

Historique :

Tourné durant l’été 2008, le réalisateur Bernard Bellefroid a choisi l’aviron, parce qu’il s’agit d’un sport d’une très grande violence.  » Je trouvais fort qu’Alexandre tente de se guérir de la violence avec une autre violence, mais sur laquelle il a prise, contrairement à celle qu’il subit chez lui, raconte-t-il. L’aviron offre également la possibilité d’évoluer d’un sport individuel vers un sport d’équipe. Quand Sergi oblige Alexandre à ramer avec Pablo, c’est la question de l’altérité que le film pose. Il n’est évidemment pas possible de ramer à deux sans se connaître, s’apprivoiser. Alexandre retrouve son humanité enfouie mais pas disparue grâce à l’amour et l’amitié que les autres lui portent, Sergi, Pablo et Murielle.

Synopsis :

Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père dans les coups et la violence. Cet été, il travaille comme réassortisseur dans le même supermarché que son père. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alexandre va faire de l’aviron sur la Meuse et il n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Au travail, le père est licencié devant Alexandre qui tente en vain de l’aider. Mais cette solidarité ne durera pas. Déjà, la violence entre eux refait surface…Ce sera avec Tarik, avec qui l’entraîneur l’oblige à ramer en bateau double et avec Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, qui vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.

Film « La régate » Sergi Lopez et David Murgia.

Fiche du film « La régate » :

Réalisateur : Bernard Bellefroid
Acteurs : Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi Lopez, Pénélope Lévêque, David Murgia, Hervé Sogne, Stéphanie Blanchoud…

  • Genres : Fiction
  • Sous-genres : Drame
  • Langue de tournage : Français
  • Nationalité : Minoritaire français (France, Luxembourg, Belgique).
  • Sortie en France : 17/02/10
  • Durée : 1h 31mn.

Site officiel : www.pyramidefilms.com
Production déléguée : Liaison Cinématographique
Distribution France : Pyramide Distribution
Exportation/Ventes internationales : Pyramide International

Vidéo Bande annonce du film « La régate ».

A savoir :

Sorti en 2003 de l’INSAS (Belgique) en réalisation, Bernard Bellefroid réalise en 2005 un premier documentaire sur le génocide rwandais primé internationalement : Rwanda, les collines parlent. En 2009, il réalise son premier long métrage de fiction : La régate, sélection Atelier du Festival du film de Cannes 2006, Scénario lauréat du Prix Junior du meilleur scénario SOPADIN, scénario lauréat des trophées du 1er scénario du CNC.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom