La plateforme pétrolière Kolskaïa sombre dans l’Extrême-Orient russe.

0
540
carte-mer-russe-naufrage
La plateforme construite en 1985 par un chantier finlandais, effectuait une mission de prospection dans l'ouest du Kamtchatka pour le compte de la compagnie Gazflot, une filiale du géant gazier russe Gazprom.

La plateforme pétrolière Russe Kolskaya de 70 mètres de long, qui se situait dans les eaux glaciales de la mer d’Okhotsk a fait naufrage dimanche 18 décembre 2011, à 12H45 locales (01H45 GMT), lors de son remorquage vers l’île de Sakhaline (Extrême-Orient russe), avec à son bord 67 personnes. On déplore la mort de treize personnes, dont 40 sont toujours portées disparues. Les chances de survie des personnes disparues sont infimes, mais « nous espérons un miracle », a déclaré Natalia Salkina, porte-parole des autorités locales.

La plateforme tirée par un remorqueur (le Neftegaz-55), et un brise glace a été prise dans des vents violents, avec des creux de cinq mètres et une température de l’air de -17° Celsius. Selon le ministère des Situations d’urgence, les fuites ont commencé bien avant le naufrage et obligeaient l’équipage à pomper l’eau en permanence. Les secours étaient en route mais ne sont pas arrivés à temps. La plateforme a sombré en 20 minutes. Les autorités assurent que le risque d’une fuite de pétrole est presque inexistant car il était stocké dans des réservoirs étanches.

Ce lundi matin 19 décembre 2011, des hélicoptères Mi-8, ainsi que le brise-glace Magadan, sont repartis à la recherche des 49 personnes restantes. Mais les autorités n’ont plus beaucoup d’espoir. La mer est à plusieurs degrés en dessous de zéro, et même les combinaisons de survie ne peuvent pas protéger les naufragés de l’hypothermie au-delà de six heures dans l’eau.

La cause privilégiée, pour l’instant, est une violation des règles de sécurité, la plateforme ayant été transportée en dépit des prévisions d’une forte tempête. Une enquête a été ouverte, sur les circonstances de l’accident.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom