La municipalité de Cherbourg s’associe à une société caennaise pour recycler des voiles usagées.

0
922
photo-Housses-chaussures-sac-rbag
R’Bag propose des sacs de voyage, pour la ville, les loisirs ou pour le sport.

La marque Vis-à-Vis était, jusqu’en mars 2012, diffusée par l’association Renov’ Déclasse, entreprise d’insertion spécialisée dans la fabrication d’une gamme de bagagerie en toile de voiles de bateau recyclées. Rachetée depuis peu par la jeune société caennaise R’bag, qui continue de s’appuyer dans une logique éco-citoyenne en  participant à l’économie sociale et solidaire, la marque a convaincu la municipalité de Cherbourg de participer à cette grande aventure, qui est à la fois écologique et solidaire.

Les voiles usagées partiront donc du port du Cotentin, grâce à un bac de recyclage situé dans le hangar à mâts du port de plaisance de Chantereyne, situé à Cherbourg-Octeville (Manche). Et pour acheminer les voiles jusqu’à Caen, l’association cherbourgeoise Relai Enfants y met son grain de sel. Si le système fonctionne à Chantereyne, l’entreprise R’Bag n’exclut pas de travailler avec d’autres ports du Cotentin pour recycler les voiles usagées.

Comment fonctionne le recyclage des voiles usagées :

La société caennaise R’Bag récupère des voiles usagées et les propose à l’association « Les Chemins de Traverses », qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle à Caen. Les voiles stockées dans des entrepôts sont découpées, lavées puis cousues pour créer des modèles uniques de sacs et bagages. Il y en a pour tous les goûts, du porte-monnaie à la trousse de toilette en passant par le sac à main ou de voyage. Ils sont ensuite vendus par R'Bag, à moins de 100 euros.

Pour info :

La société R'Bag sera au Rassemblement International de Bateaux Extraordinaires et des Innovations Nautiques à Deauville le 13, 14 et 15 Juillet 2013.

Vidéo présentation de l’entreprise R’Bag.

A savoir :

Lorsque votre voile (bateau pneumatique, combinaison de plongée, gilet de sauvetage, aile de kite-surf, de parapente, …) devient inutilisable, ou lorsque vos bâches publicitaires annonçant une manifestation millésimée deviennent caduques, n’hésitez pas à contacter R’ Bag qui organise des tournées de collectes dans toute la France dans des délais très rapides, au 06 85 71 17 34.

Source vidéo : http://www.normandie-tv.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom