‘La Mer à boire’ un film acerbe et dérangeant signé Jacques Maillot.

1
681
photo-La-mer-a-boire-de-Jacques-Maillot-Daniel-Auteuil
‘La Mer à boire’ de Jacques Maillot, est avant tout un film social.

Après « Les Liens du sang« , polar inspiré de l’histoire des frères Papet, l’un flic (Guillaume Canet), l’autre voyou (François Cluzet), Jacques Maillot revient avec « La Mer à boire », un drame social sur fond de crise, qui sortira dans nos salles de cinéma le 22 février 2012. Pour ce long métrage, acerbe et dérangeant, qui n’est pas sans nous rappeler l’histoire vraie de Joël Gamelin 55 ans, patron d’un petit chantier naval situé à La Rochelle qui s’est suicidé l’avant-veille de Noël (voir lien ci-dessous), Daniel Auteuil (La fille du puisatier), l’un des piliers importants du cinéma Français, incarne majestueusement un patron en proie à de grandes difficultés professionnelles, prêt à tout pour sortir sa petite entreprise nautique de la tourmente… Un portrait intelligent et réaliste, d’une société qui laisse de plus en plus le genre humain au profit de la finance. Coup de cœur!

Synopsis :

Veuf depuis huit ans, Georges Pierret (Daniel Auteuil), la cinquantaine, dirige son chantier naval comme un fil qui le relie à la vie. Yannick, son directeur de fabrication, Hassan, son chef d’atelier, Richard, le commercial, Hyacinthe, Luis ou Jessica, ses employés, tous, autour de lui, contribuent à la réussite de l’entreprise.

Tout s’écroule lorsque Georges apprend par son banquier que sa ligne de crédit va être supprimée. La décision vient de Paris. Le destin de Georges bascule. La trésorerie de la société ne lui offre que deux mois de survie. Georges va se battre pour trouver un arrangement, chercher des actionnaires, négocier avec le médiateur de crédit… En vain. Georges est alors condamné à licencier une partie de son personnel qui se met immédiatement en grève et occupe l’usine.

Un hypothétique homme d’affaires russe semble être la solution. Il en restera une rencontre à Moscou avec une jeune interprète qui lui offrira le courage d’impulser un nouveau départ. A moins que le sort ne continue de s’acharner sur lui.

Vidéo bande annonce ‘La Mer à boire’ de Jacques Maillot.

A savoir :

Dans les rôles principaux de cette comédie dramatique, nous retrouvons, Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët, Alain Beigel, Moussa Maaskri, Patrick Bonnel, Carole Franck, Marc Chapiteau, Xenia Bouravskaya, Guillaume Marquet…

Retrouvez l’article lié à Joël Gamelin ici

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom