La marque made in France Pontos, lance un nouveau modèle de winch, nommé Compact.

0
677
photo-Pontos-lance-un-nouveau-winch-Compact
Après les winchs self-tailing, Pontos lancé en 2013, une véritable révolution dans le domaine du winch.

 

Les winchs Pontos assemblés à Saint-Malo avec des pièces réalisées par des sous-traitants français, possèdent une « boite de vitesse » en leur cœur. Disponibles depuis mars 2013, les winchs Grinder et Trimmer de Pontos sont réellement novateurs, avec leur système Marc, une technologie inédite de changement de vitesse automatique. Ni plus gros, ni surtout plus cher qu’un winch traditionnel bi-vitesse, le winch Pontos offre quatre vitesses. Comme sur un modèle classique, on inverse le sens de rotation de la manivelle quand l’effort devient trop dur pour embraquer l’écoute (pour régler une voile) ou la drisse (pour hisser une voile). Mais ensuite, lorsqu’on « coince » à nouveau physiquement, il suffit à nouveau d’inverser par deux fois la rotation pour obtenir des démultiplications plus importantes.

Les modèles Grinder (voir vidéo ci-dessous) et Trimmer de Pontos sont déclinés pour la course ou pour la croisière. Avec le Grinder, destiné à la compétition, il est possible d’embraquer six fois plus vite une écoute, par exemple lors d’un virement de bord. Ensuite, les troisièmes et quatrième vitesses sont équivalentes à celles d’un winch traditionnel. Sur le Trimmer, au contraire, les deux premières vitesses sont classiques, et les deux dernières offrent des démultiplications beaucoup plus importantes, afin de réduire l’effort.

Vidéo : les différentes applications du winch Grinder.

A savoir :

Voici la dernière évolution en la matière de la marque Pontos. Toujours friand de nouveauté technologique, la marque lance cette année un modèle nommé Compact. S’il ne possède que 2 vitesses, celles-ci sont étagées de façon à augmenter la puissance. Ainsi le Compact à la taille d’un winch 28 mais la puissance d’un 45. En première vitesse, vous profitez d’une vitesse d’embraque deux fois plus rapide qu’un winch conventionnel, et en deuxième vitesse, vous bénéficiez de la puissance d’un winch 45. Avec une charge de travail de 850 kg, ce winch polyvalent peut remplacer tous les winchs jusqu’à la taille 40 incluse. Disponible à partir de mars 2015 à 900 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom