La Loire, le fleuve royal aux 150 châteaux.

2
7955
loire
Ce grand et unique fleuve sauvage, abrite des milieux naturels très riches en flore et en faune.

Historique :

La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long en France. Il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc. Son embouchure se trouve dans la région des Pays de la Loire au sud de la Bretagne et à l’ouest de l’Anjou.

La partie de son cours située en aval du confluent de la Vienne (à la hauteur de la commune de Montsoreau dans le Maine-et-Loire) et jusqu’à Saint-Nazaire s’appelle la Basse-Loire. Elle se jette dans l’océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers un estuaire. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français. Le Val de Loire, tel qu’il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Patrimoine Mondial de l’Humanité), désigne la partie de la vallée de la Loire située entre Sully-sur-Loire (dans le Loiret) et de Chalonnes-sur-Loire (en Maine-et-Loire). Il constitue un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle (parcs, châteaux et villes).

Entre Orléans et Angers, la vallée est souvent bordée de petites falaises de tuffeau et de calcaire. De nombreux îlots et bancs de sable ou de gravier parsèment le cours du fleuve, dont la profondeur et la largeur varient considérablement d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre. Les crues de la Loire ont généralement lieu en hiver et, grâce à la présence de digues (levées) sur la plus grande partie de son cours, sont le plus souvent sans conséquences graves.

La Loire se jette dans l’Océan Atlantique par un estuaire situé au niveau de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Dans cet estuaire, la présence d’un îlot émergé, le « Banc du Billot » situé en face du port de Montoir-de-Bretagne rend la remontée des navires en Loire maritime (section Saint-Nazaire–Nantes) très délicate. Un chenal, d’une profondeur de 13 m, est entretenu en permanence.

Bateau-de-loire
Selon la taille, les bateaux de Loire, se nommaient chaland, gabarre, gabarot, toue, mahon, fûtreau, scute…

L’estuaire abrite les chantiers de l’Atlantique réputés notamment pour la construction de paquebots transatlantiques (Normandie, France, etc…) ou de croisière (Sovereign of the Seas, Queen Mary 2, etc…). Un pont à haubans multicâble en éventail dénommé pont de Saint-Nazaire enjambe l’estuaire de la Loire.

La Loire appelée fleuve royal compte environs 150 châteaux (Blois, Amboise, Chaumont sur Loire, Azay le Rideau, Angers, Chambord, ….) sur 5 départements et plus de 1 200 manoirs…

A la découverte de la Loire au fil de l’ eau.

La Loire à vélo est un projet d’itinéraire de 800 km, le long du fleuve royal, pour randonneurs en bicyclettes, à la découverte de ses paysages et de ses cités ligériennes :

Sancerre, Gien, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Langeais, Montsoreau, Saumur, Angers, St-Florent-le-Vieil et Nantes.

Le nom déposé « Loire à vélo » correspond uniquement à l’itinéraire en région Centre et Pays-de-la-Loire.

Les principaux bateaux de Loire traditionnels sont le fûtreau, le chaland, et la gabare.

P1050727_PhotoRedukto-copie-1
La Loire immuable  accueille sur ses berges, gabares, fûtreaux, drakkars et chalands.

A découvrir au fil de la Loire :

Le château de Vaux le Vicomte qui inspira à Louis XIV la création de Versailles, Le Château du Clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, Le château de Condé ou la Demeure des Princes qui est classé monument historique français et le Musée Rodin, qui expose les œuvres du grand artiste Auguste Rodin, la maison de George Sand, un manoir de Nohant-Vic qui fut la demeure familiale de l’écrivain George Sand, l’Abbaye de Fontevraud, un des monastères médiévaux les mieux conservés…

Vidéo présentation du Fleuve la Loire.

Curiosité : «  La boule de sable ».

La boule de sable se pratique sur une aire de sable de 13,5 m de long sur 2,5 m de large, divisée en 2 jeux de 4,5 m de longueur. La boule pèse entre 1,5 kg et 2,3 kg pour un diamètre compris entre 14,5 cm à 16,5cm. Elle est faite de bois et comme les boules de bowling, elle possède quelques trous. La boule de Fort, jeu typiquement angevin fut à l’origine de ce jeu.

2 COMMENTAIRES

  1. @ Perrier yann. Merci pour cette indication, d’autant que votre site est vraiment très intéressant, et de ce fait nous avons décidé de placer votre lien internet en bas de l’article « La Loire un fleuve royal aux 150 châteaux ». Au plaisir de vous relire. A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom