La Loi du marché, un film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon.

0
236
photo-la-loi-du-marche-stephane-brize-vincent-lindon
Thierry (Vincent Lindon), surveillant dans un centre commercial.

 

« la Loi du Marché » de Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps avec Vincent Lindon, et Hélène Vincent), est un film moderne, puissant, et engagé. Cette loi du marché, c’est celle qui constelle le parcours de Thierry, qui essaie de l’appliquer, de trouver un travail, malgré le taux de chômage, son âge, malgré les formations inadéquates proposées à Pôle emploi. Mais le film raconte aussi la manière dont la loi du marché noyaute l’intime. Jusqu’à ce que l’on comprenne que la loi du marché implique que ce sont les individus qui doivent savoir se vendre.

Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015, La Loi du marché de réalisé par Stéphane Brizé, raconte d’abord le parcours humiliant d’un chômeur de longue durée puis, à travers son expérience de nouvelle recrue au département sécurité d’une grande surface, livre un regard quasi documentaire sur la férocité du monde du travail.

Synopsis :

A 51 ans, et après 20 mois de chômage, Thierry, père d’un enfant lourdement handicapé, commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

Vidéo : bande Annonce « la Loi du marché » de Stéphane Brizé.

A savoir :

Après la présentation du film à Cannes, plus d’un festivalier s’affirmait prêt à miser un petit billet sur un prix d’interprétation à Vincent Lindon. A suivre!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom