« La graine et le mulet », ou la quête d’une existence, vue par Abdellatif Kechiche.

0
619
La fille adoptive Hafsia Herzi (Rym) et son beau-père Habib Boufarès (Slimane Beiji).

Après ‘La Faute à Voltaire’ et ‘L’Esquive’, le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche signe ici certainement son long métrage le plus abouti. César 2008 du meilleur film, classé en 2010, 6e meilleur film des années 2000 et meilleur film français de la décennie par « Les Cahiers du cinéma« , ce film est un hommage à la génération immigrée des « pères », qui sont venus en France pour travailler et qui se sont sacrifiés pour leurs enfants.

Présentation du film « La graine et le mulet » :

Cela fait trente cinq ans que monsieur Beiji, la soixantaine, un ouvrier immigré usé par son travail, se traîne sur le le chantier naval de Sète. Un jour, il se retrouve au chômage. Père de famille divorcé, il vit avec la patronne d’un hôtel et sa fille, mais reste très attaché, à ses enfants et à son ex-épouse. Avec son indemnité de licenciement, Slimane Beiji envisage d’ouvrir un restaurant sur un vieux bateau.

Ce projet un peu fou, nécessitera l’aide de son ancienne et de sa nouvelle famille ainsi que de ses amis. Seulement, rien n’est moins sûr, car son indemnité de chaumage est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l’empêche pas d’en rêver, d’en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d’un projet, devenu pour tous le symbole d’une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille et aux efforts déployés, leur rêve verra bientôt le jour… A voir ou à revoir.

Coup de cœur All Boats Avenue.

Avec La graine et le mulet, le réalisateur confirme qu’il est l’un des cinéastes les plus en vue de notre pays.

Fiche technique du film : Auteurs & scénaristes : Ghalia Lacroix et Abdellatif Kechiche (scénario, adaptation & dialogues) / Distributeur : Pathé Distribution / Sortie en salle : 12 Décembre 2007 / Film français en couleur, 2007, tout public / Durée : 2 h 31mn.

Distribution : Habib Boufares (Slimane Beiji), Hafsia Herzi (Rym), Faridah Benkhetache (Karima), Sabrina Ouazani (Olfa), Olivier Loustau (José), Alice Houri (Julia), Bruno Lochet (Mario)…

A noter :
Cette fresque familiale, qui se termine en tragédie grecque, a pu voir le jour grâce au soutien et au financement du talentueux réalisateur et producteur français Claude Berri.

Vidéo présentation de la bande annonce « La graine et le mulet ».

A savoir :

Récompense : César 2008 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin pour l’actrice Hafsia Herzi.

Abdellatif Kechiche (??? ?????? ????), est né le 7 décembre 1960 à Tunis (Tunisie). Toutes les récompenses reçues par Monsieur Abdellatif Kechiche en l’espace de trois films à peine (La Faute à Voltaire, L’Esquive, la Graine et le mulet) l’imposent d’emblée comme l’un des grands renouveaux de la production cinématographique hexagonale. Cataloguées dans le jeune « cinéma d’auteur », ses œuvres, à budget restreint, prennent généralement une base sociale (l’immigration, la clandestinité, la banlieue) mais sur laquelle le cinéaste impose un point de vue fictionnel bien loin des lourdeurs du film à thèse traditionnel. Privilégiant, dans son scénario et sa réalisation, l’intrinsèque à savoir les scènes de la… Vous pouvez poursuivre l’article et l’œuvre consacré à Abdel Kechiche sur : http://fr.wikipedia.org

Date de sortie en DVD : 02/07/2008

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom