La goélette d’exploration Tara fait escale trois mois à Paris.

0
643
photo-tara-oceans
Pour la seconde fois,  du 3 novembre 2012 au 27 janvier 2013, la goélette d’exploration Tara sera à Paris, au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III.

Après avoir démâté au Havre et re-mâté à son arrivée à Paris, le deux mâts, qui a parcouru 115.000 km sur toutes les mers du globe, de septembre 2009 à mars 2012, est désormais amarré pont Alexandre III, jusqu’au 27 janvier 2013. Faisant pas moins de 52 escales dans 30 pays, la goélette d’exploration longue de 36 mètres et large de 10 mètres, surnommée la « baleine », en raison de sa silhouette large et arrondie, vient rendre compte de son expédition au cœur des écosystèmes planctoniques, les poumons de la planète bleue, soumis au réchauffement climatique.

Cette année encore, une grande exposition installée dans des conteneurs maritimes, au pied du Pont Alexandre III, va présenter au grand public et aux écoliers d’Ile-de-France, à partir du 3 novembre, les différentes expéditions de la goélette, depuis son acquisition en 1999 par le directeur général du groupe Agnès b., Etienne Bourgois.

Au programme :

L’exposition « Tara Expéditions, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan », pourra être parcourue comme une déambulation, avec films, photos, interviews de scientifiques, infographies animées et textes, entre le monde glacé de la banquise arctique et le monde du silence des abysses, avec ses étranges habitants de l’infiniment petit que sont les micro-organismes marins au cœur de la machine climatique.

A noter :

Tout au long de ces 3 mois à Paris, près de 130 écoles et centres de loisirs parisiens et franciliens seront invités à venir découvrir la nouvelle exposition, à visiter la goélette avec les membres d’équipage et partager des ateliers scientifiques. Par ailleurs, le week-end, le pont du bateau sera accessible au public avec des visites réalisées par l’équipage de Tara.

Vidéo : Tara Oceans de l’aventure à l’état pur.

A savoir :

Quelque 200 personnes, marins, chercheurs de 21 prestigieux laboratoires scientifiques internationaux, journalistes et artistes, se sont succédés à bord de la goélette pendant 2 ans et demi, pour « une expérience de partage et de rapprochement exaltante », selon les termes d’Eric Karsenti.

Web :
Site : www.taraexpeditions.org
Site Junior : http://www.tarajunior.org/clubtarajunior/

Source : AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom