La fosse des Mariannes : James Cameron fait tomber le record mondial de Piccard et Walsh.

1
1393
photo-sous-marin-James-Cameron
Le Deepsea Challenger est le nom du sous-marin de huit mètres de long à bord duquel il a réalisé cet exploit.

Aucun homme au monde avant Piccard et Walsh n’avait pu observer de telles profondeurs. James Cameron, agé de 57 ans, réalisateur entre autres des films, Avatar, Abyss, et du célèbre Titanic, vient de battre ce lundi 26 mars 2012, lors d’une plongée de 70 minutes, le record de plongée mondial, soit 10.898 m (35.756 ft). Il devient ainsi, le premier homme à explorer en solo, à bord de son mini sous-marin, baptisé gentiment par l’expédition la « torpille verticale », la fosse des Mariannes, sorte de sillon de 2.550 km de long, qui atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, et qui se situe, dans l’océan Pacifique.

A noter :

La fosse des Mariannes plongée dans une obscurité permanente, est l’endroit le plus hostile du globe.

A savoir :

photo-Auguste-Piccard
Auguste Piccard, qui explora inlassablement les limites de la terre, atteindra en 1932, la stratosphère en ballon, avant de battre avec son bathyscaphe en 1960, le record de profondeur dans la fosse des Mariannes.

Piccard et Walsh : Le bathyscaphe américain « Trieste » avait atteint en 1960 la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest. A son bord, le suisse Jacques Piccard, fils de l’inventeur du sous-marin Auguste Piccard, et le lieutenant américain Don Walsh. Il leur aura fallu 5 heures pour atteindre les abysses.

Pour découvrir l’aventure de la découverte de la fosse des Mariannes et en savoir plus sur sa géologie, un documentaire en 5 parties (en anglais) est disponible sur Youtube : The Deepest Place on Earth

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom