La disparition du vol MH 370 de la Malaysian Airlines reste une énigme.

0
269
photo-navire-Ocean-Shield-de-la-Defense-australienne
Le vol MH 370 de la Malaysian Airlines reste une énigme, malgré la mise en oeuvre de la plus vaste opération de recherche jamais organisée pour retrouver un avion (photo navire « Ocean Shield » de la Défense australienne/AFP/du 9 avril 2014/ Lsis Bradley Darvill).

 

Un an après les faits, la disparition du vol MH 370 de la Malaysian Airlines qui a alimenté une kyrielle de théories complotistes, donnant lieu à des livres, des documentaires et moult échanges sur internet, reste une énigme, malgré la mise en oeuvre de la plus vaste opération de recherche jamais organisée pour retrouver un avion.

Pourtant des navires explorent le fond sous-marin, en quête de l’épave, en utilisant des sonars sophistiqués qui ont déjà ratissé environ 40% d’une « zone prioritaire de recherche », dans la partie la plus septentrionale de l’océan Indien, sur quelque 60.000 kilomètres carrés. Rien n’a encore été trouvé en dehors de plusieurs conteneurs maritimes au cours de cette opération dirigée par l’Australie et qui doit s’achever en mai.

Les autorités n’ont pas encore décidé ce qui se passera si rien n’est découvert d’ici là. Mais, dans quelques mois, les tempêtes de l’hiver austral vont commencer à affecter toute opération. Mais l’Australie gardent l’espoir de localiser l’épave du Boeing 777, disparu des radars le 8 mars 2014, avec 12 membres d’équipage et 227 passagers à bord, dont deux tiers de ressortissants chinois, pour apporter des réponses aux familles plongées dans un cauchemar sans fin.

Vidéo : récit du crash du Boeing MH370 de la Malaysian Airlines.

A savoir :

Selon le Réseau de la sécurité aérienne basé aux Pays-Bas, qui recense les incidents aériens, il y a un seul autre cas connu dans lequel un avion transportant plus de 100 personnes a disparu sans laisser de traces. L’affaire remonte à 1962, lorsqu’un avion de la société américaine Flying Tiger Line, affrété par l’armée américaine, a disparu entre l’archipel de Guam et les Philippines avec 107 personnes à bord. Son sort reste inconnu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom