La compagnie Costa Croisières vient d’être condamnée à un million d’euros.

1
28847
photo-epave-du-costa-concordia
La compagnie Costa avait reconnu sa responsabilité administrative car ses employés sont considérés comme étant à l’origine du naufrage.

La compagnie Costa Croisières ( qui appartient au groupe Carnival), propriétaire du Concordia, dont le naufrage il y a 15 mois près de l’île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a été condamnée ce mercredi à une amende d’un million d’euros au terme d’une procédure négociée. Valeria Montesarchio, la juge des enquêtes préliminaires du tribunal de Grosseto, en Toscane, en charge de cette affaire, a accepté la demande de peine négociée déposée par la compagnie en février dernier et l’a condamnée à cette amende. La compagnie propriétaire du luxueux paquebot évite de cette manière un éventuel procès au pénal et désormais les familles des victimes du naufrage ne peuvent la poursuivre qu’au civil.

photo_Costa_Concordia
Carte du lieu de collision avec le récif et de la position d’échouement du navire de croisière Costa Concordia.

Pour autant, l’affaire ne s’arrête pas là. Une audience préliminaire va débuter le lundi 15 avril contre Francesco Schettino, le commandant de bord qui est accusé d’homicides multiples par imprudence, naufrage, abandon du navire et pour avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l’accident. Quatre membres d’équipage et un responsable à terre de l’unité de crise de la compagnie vont comparaître avec le principal responsable de cet accident. Cette audience va permettre à la justice de décider de leur eventuel renvoi en justice. Costa Croisières a décidé de se porter partie civile en raison des dommages subis avec la perte du bateau.

Vidéo : un an après l’accident du Costa Concordia, l’enlèvement de l’épave est en cours.

A savoir :

Le bilan définitif de ce drame, s’élève à trente morts et deux disparus. L’épave en cours de renflouage sera ensuite tractée à quai. Cette opération titanesque provisoirement prévue pour la fin 2013, a un coût estimé à environ 400 millions de dollars.

Source de l’information et vidéo : AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom