La britannique Samantha Davies s’apprête à entamer son second Vendée Globe.

1
618
image-photo-Samantha-Davies
La navigatrice britannique et bretonne d’adoption Samantha Davies est une authentique star de la course au large.

Après avoir baptisé le vendredi 6 avril 2012 à Brest, son monocoque de 60 pieds Savéol (ex Véolia), dont la marraine n’était autre que la Brestoise Laury Thilleman (Miss France 2011), ce sont plus de 150 enfants des écoles du Finistère qui ont eut le privilège de rendre visite en septembre dernier, à Samantha Davies. Ces derniers sont ainsi montés à bord du bateau de la navigatrice, native de Portsmouth (UK), qui porte les couleurs fruitées de son sponsor breton Savéol.

Cette visite avait pour but de découvrir l’environnement dans lequel évoluera Sam Davies, pendant le prochain Vendée Globe, course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, dont le départ est fixé le 10 novembre 2012, aux Sables d’Olonne.

A noter :

Son bateau Savéol n’est autre que l’ex-Veolia de Roland Jourdain.

Palmarès en bref :

Marin chevronné, elle a battu 2 records de la Traversée de la Manche et 2 records du tour des îles britanniques, et a participé à 1 Vendée Globe, 4 Solitaires du Figaro, 3 transats AG2R, 2 transats Jacques Vabre,…

Nul doute, que Samantha Davies devrait encore faire parler d’elle lors du prochain Vendée. Rappelons qu’elle a fini 4e lors de l’édition 2008/2009. En effet, Samantha Davies a franchi la ligne d’arrivée en 3ème position mais a été finalement classée 4ème du Vendée Globe 2008/2009 suite à la compensation dont a bénéficié Marc Guillemot, en raison de son déroutage pour secourir Yann Elies.

Côté vie privée :

Complices dans la vie et sur l’eau, Samantha Davies (née le 23 août 1974 sur la côte sud de l’Angleterre), partage sa vie avec Romain Attanasio, avec qui elle a eu un fils en septembre 2011.

photo-skippeuse-Samantha-Davies
Samantha-Davies a été élue Yachtsman of the Year en Grande-Bretagne en 2009.

Le monocoque Savéol :

Architecte : Marc Lombard.
Date de construction : 2004.
Chantier : JMV Industries, optimisation en 2007 par Juan Yacht Design.
Matériaux : Carbone-Kevlar / Nomex.
Précédents noms : Sill 2, Veolia Environnement, Neutrogena.

Quille :
Conçue par le bureau d’étude Mer Forte de Michel Desjoyeaux et construite par Thyssenkrupp, la nouvelle quille posée en août 2012 présente un voile de quille monobloc en inox.

Quelques chiffres :

  • Bateau : 8 988 Kg pour 18,28 m de long (60 pieds) et 5,5 m de large.
  • Leste (quille et bulbe) : 4 000 Kg
  • Mât : mât aile avec outriggers 27,5 m pour 533 Kg

Tirant d’eau : 4,5m
Tirant d’air : 29,125m
Voilure au près : 306m²
Voilure au portant : 591m²

Vidéo clip Sam Davies à bord de son bateau “Savéol”.

A savoir :

Comme tous les skippers du Vendée Globe, Sam Davies, unique femme engagée dans cette course, qui s’apprête à entamer son second Vendée Globe, avec pour seul objectif le podium, a suivi une formation médicale au Pôle Finistère Course au Large pour apprendre les premiers soins médicaux indispensables pour sa sécurité en mer.

Actualité :

Cette semaine, équipe, container technique, bateau et skipper vont quitter progressivement leur port d’attache pour rejoindre les Sables d’Olonne, ville de départ de la course. En attendant, Sam et toute son équipe sont dans les starting blocs pour finaliser toute la préparation inhérente à une course aussi exigeante que le Vendée Globe (source :  http://www.saveol-samdavies.com).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom