La 34e Coupe de l’America, se déroulera à San Francisco (USA), en 2013.

0
613
photo-trimaran-Oracle-america-s-cup
Oracle (Larry Ellison), le tenant du titre américain, défendra son trophée en septembre 2013.

Créée en l’honneur de la reine Victoria en 1851, l’America ‘s Cup,  a vu naître son règlement de base (le Deed of Gift) dans les années 1880, et détient par là-même,  le plus vieux trophée sportif du monde. Pour sa 34e édition , America ‘s Cup Racing Management, annonce,  au vue de sa clôture d’inscription fixée au 31 mars 2011, que sept « syndicats » ont payé les droits d’inscription pour la prochaine « Cup », qui se déroulera, comme prévu, du 7 au 22 septembre 2013, à San Francisco, ville de Californie, située entre l’ océan Pacifique à l’ouest, et la baie de San Francisco, à l’est.

Oracle, le « defender », et six prétendants :

Le challenger of record italien Mascalzone Latino, Artémis (Suède), Australia Team (Australie), Aleph (France), Team Energy (France) et un défi néo-zélandais qui ne s’est pas encore déclaré officiellement.

Côté français :

En France, deux « syndicats » ont déjà fait acte de candidature et ambitionnent de recueillir les 50 à 75 millions d’euros nécessaires. Le premier à se déclarer, Aleph, a le soutien de la Fédération Française de Voile (FFV) et est construit autour de skippers reconnus et talentueux, comme Bertrand Pacé et Alain Gautier.

Energy Team est lancé par Bruno et Loïck Peyron, les deux frères espérant lancer la construction de leur premier AC72 en septembre.

Spot 34e Coupe de l’America (AC45s à Auckland).

A savoir :

Concernant la France,  aucun financement n’a été annoncé et le nombre de parraineurs potentiels n’est pas extensible. Jean-Pierre Champion, le président de la FFV, ne l’a pas caché : « Il est peu probable qu’on arrive à avoir deux défis français. »

Les challengers ont maintenant jusqu’à fin avril pour verser à l’ACRM les 200.000 dollars (environ 140 500 euros), du « performance bond » qui confirmera leur inscription. Mais il leur faudra encore débourser 650.000 euros pour s’offrir un AC 45  (voir vidéo ci-dessus), petit (13,45 mètres) bijou de haute technologie préfigurant les futurs catamarans AC 72 (environ 22 mètres) qui seront utilisés pour la « Cup ».

Visitez le site officiel America’s Cup : http://www.americascup.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom