L’OSDD « Environnement, solidarité, emploi : le nautisme au 21e siècle ».

0
486

Actualité :

Afin de comprendre les enjeux du nautisme au 21ème siècle et d’amener tous les acteurs du secteur à s’engager concrètement, abcvert® et l’Observatoire Sport et Développement Durable proposent cet ouvrage : « Environnement, solidarité, emploi : le nautisme au 21e siècle ».

Cet ouvrage présente des actions concrètes menées par des acteurs engagés dans une démarche de développement durable appliquée au nautisme. Ces éléments permettent une réflexion sur la portée des actions du nautisme au niveau environnemental, social et économique.

Chacun pourra découvrir les contributions rédigées par des auteurs représentatifs du mouvement sportif, des collectivités territoriales, des entreprises et de la recherche.

Les thèmes traités sont variés : la production, les matériaux utilisés, l’éducation au développement durable, la gestion durable des infrastructures portuaires…

L’OSDD :

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992 et Johannesburg en 2002, l’ancrage du développement durable en France est devenu significatif. Citoyens, associations, collectivités, entreprises multiplient les initiatives pour préserver la planète et construire un développement plus viable, plus vivable, plus équitable.
L’implication du gouvernement français dans une stratégie de développement durable (2003), a conduit le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative à engager des actions de formation, de concertation et de communication sur cette thématique.

Le secteur sportif prend aujourd’hui une part active au développement durable.

Équipementiers, fédérations, athlètes, le secteur sportif prend aujourd’hui une part active au développement durable sur le territoire national. Cet engagement s’accompagne d’un besoin d’échanges et de mise en réseau des acteurs sportifs. Pour répondre à cette mission, l’Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD) a été créé en octobre 2006, dans le cadre des 4èmes Assises nationales du développement durable.

Son programme s’articule autour de 3 axes :

Ancrer le développement durable dans les pratiques sportives.
Renforcer les échanges et mettre en réseau les acteurs du sport.
Mutualiser les outils et les expériences sportives « responsables »

Caractéristiques du livre :

160 pages format A5 en couleur
Prix : 26.40 euros TTC –
Parution : 26 janvier 2009 –
ISBN : 2-9533-6321-0

Auteur : ouvrage collectif, sous la direction de Nathalie Durand, directrice générale de l’Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD).

Editeur : abcvert® Imprimé avec des encres végétales sur du papier certifié PEFC 70%.

Vidéo : l’ écoconception, un enjeu pour le nautisme.

A savoir :

Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD), est une association loi 1901, et a pour mission d’accompagner et de valoriser les pratiques sportives « responsables », de favoriser l’enseignement du développement durable via l’enseignement sportif, de contribuer au déploiement des démarches Agenda 21 dans la communauté sportive française et européenne.

L’OSDD est à l’origine de cet ouvrage collectif sur le nautisme et doit réaliser d’autres publications sur la thématique « sport et développement durable ».

Pour plus de renseignements sur L’OSDD : http://www.osdd.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom