L’Octopus de Paul Allen, un méga-yacht estimé à 180 millions d’euros.

4
15668
yacht-Octopus-allen-photo
L'impressionnant yacht du milliardaire américain Paul Allen, cofondateur avec Bill Gates de Microsoft.

Ce navire qui tirerait son nom de la chanson « Octopus Garden » des Beatles, est l’un des plus grands et plus luxueux yachts privés au monde. L’Octopus (en Français, « la pieuvre »), propriété de Paul Allen (41ème homme le plus riche au monde), co-fondateur de la société Microsoft avec Bill Gates ( aujourd’hui à la retraite), a été dessiné par le cabinet d’architectes Espen Øino, et construit aux chantiers navals allemands Lürssen de Brême, et HDW de Kiel.

Répertorié comme faisant partie des 10 plus grands yachts privés de la planète, long de 126 mètres, il dispose des technologies les plus avancées en matière de navigation, de confort et bien sûr de sécurité.

Spécificité :

Il peut entre autres, accueillir trois hélicoptères sur le pont (un à l’avant et deux à l’arrière) et sa plus grande annexe (l’une des sept qui se trouvent à bord) est située sous le pont arrière, dans un garage de 36 mètres de long, et mesure 18 mètres de large. Celle-ci a été construite par le spécialiste des annexes pour yacht de luxe Vikal International, une société basée à Perth, en Australie Occidentale.

Le yacht dispose également d’un sous-marin de poche (dans le garage de 36 mètres), et possède un système de contrôle sous-marin pour voir les fond marins.

yacht-octopus-photo
L’Octopus aurait sans nul doute pu figurer au générique d'un James Bond.

Deux ouvertures sur chaque bord, à hauteur de la ligne de flottaison, offrent des ponts amovibles pour des moto-marine.  L’Octopus possède également, une piscine,  un terrain de basket ball, une salle de cinéma, et une salle de vidéoconférence qui permet à son propriétaire Paul Allen de discuter à tout moment, avec les dirigeants de ses entreprises.

Caractéristiques :

  • Chantier naval : Lürssen & HDWLancement : 2003
  • Pavillon : Îles Caïmans
  • Longueur hors-tout : 126,18 m
  • Maître-bau : 21 m
  • Tirant d’eau : 5,85 m
  • Tonnage : 9 932 t
  • Vitesse : 20 nœuds

Vidéo reportage sur la propriété de Paul Allen l’ Octopus.

A savoir :

La valeur d’Octopus est estimée à 180 millions d’euros, soit environ 243 millions de dollars. L’équipage est constitué de 60 personnes, parmi lesquelles d’anciens commandos de marine chargés de défendre jour et nuit, le navire et ses passagers.

Paul Allen né à Seattle dans l’État de Washington aux États-Unis, le 21 janvier 1953, possède trois autres yachts, Tatoosh (90 m), Méduse (67 m) et le Charade (47 m). Sa fortune, en 2009, était évaluée à 13 milliards d’euros.

4 COMMENTAIRES

  1. Magnifique ,le bateau est devant chez moi aux Seychelles depuis 2 jours ,j’habite à Mahé nord ouest
    Il pourrait venir me chercher en sous marin !!!
    Daniel Cado

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom