Kyla « Le bateau de la fierté », un documentaire signé France 3.

0
1344
Bruno Peter, président du Conservatoire Maritime du Havre.

En 12 mois, ils devront rénover un bateau, apprendre à naviguer, et se lancer dans une régate organisée par le prestigieux Yacht Club de Genève. Au bout du voyage, ils retrouveront leur fierté.

Historique du bateau :

Coincé entre des machines, un bateau de construction traditionnelle repose sur ses béquilles. Après une rapide inspection, il est défini que ce bateau est un 6MJI modernisé de façon fort peu esthétique. Son nom est le Blue Monday, sa date de construction 1934, son pays d’origine l’Ecosse. Acquis par trois compères en 1992, le Blue Monday connait un début de restauration, qui malheureusement ne peut pas être finalisée par le trio. En 2006, le Blue Monday fait l’objet d’une donation au CMH. A la lecture de son acte de francisation, l’équipe du CMH apprend que le nom d’origine du bateau est le Kyla. La première décision du Conservatoire Maritime est de lui redonner son nom d’origine…

CMH/Vinci, offrir une seconde chance à ceux qui ont tout perdu.

Voyage au bout du bateau :

Un projet extraordinaire, jugé fou, celui d’un homme, Bruno Peter, président du Conservatoire maritime du Havre et d’une association : offrir une seconde chance à ceux qui ont tout perdu. Pour prouver que, s’ils sont sans travail ils ne sont pas sans avenir, une quinzaine de Rmistes du Havre se lancent un défi incroyable. En moins de douze mois, ils vont restaurer un vieux bateau et s’entraîner pour participer, sur le lac Léman, à une course de voile organisée par le Yacht Club de Genève.

Mise à l'eau au Havre, du 6MJI "Kyla", un voilier de 1934.

Pendant plusieurs semaines, ils remettent en état un voilier au chantier d’insertion du Conservatoire Maritime du Havre. Ces hommes n’ont pas la moindre compétence dans le domaine de la voile. Ils sont tous en difficulté et veulent, à travers ce projet, retrouver leur fierté. Faisant preuve de beaucoup de courage et de volonté, aidés par des hommes dévoués et des institutions, ils relèvent peu à peu la tête.

Une magnifique aventure humaine, attachante et pleine d’espoir, qui captive de bout en bout. Coup de cœur Avenue.

Présentation « Le bateau de la fierté » :

Date de sortie : 2008
Genre : Documentaire
Durée : 50mn
Réalisé par : Hervé brèque, Philippe dupuis, Sandrine Lopez.
16/9. Sous-titrage malentendant (Antiope). Stéréo.
Société de production : France télévisions , Tandem images.

Vidéo : Présentation du projet « Le bateau de la fierté ».

A savoir :

Prochaine rediffusion : Le mardi 22 juin A 03h45 sur France3

Retrouvez tous les accès à votre documentaire « Le bateau de la fierté » sur : http://www.myskreen.com

Retrouvez le chantier et l’historique du voilier Kyla sur le site du Conservatoire Maritime du Havre : http://cmlehavre.over-blog.fr

La Fondation Vinci :
A ce jour, la Fondation a soutenu 732 projets pour un total de plus de 12 millions d’euros de subventions, parrainés par près de 850 collaborateurs Vinci.
Pour plus de renseignements : http://www.fondation-vinci.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom