Klepper, kayak pliable, le « Souverain de toutes les eaux ».

0
5711
En solo ou en double le kayak Klepper sera un membre, à part entière, dans vos aventures.

Historique :

Créé par Johann Klepper, tailleur à Rosenheim, en Allemagne, et fabriqué depuis plus de 89 ans, le Kayak de voyage pliant, Klepper, est un kayak de style Esquimau, constitué d’une structure en bois ou en carbone et d’une enveloppe pliable, qui se range dans un ou plusieurs sacs, pour faciliter son transport, que ce soit en avion, en train, en voiture…Ce procédé a été mis au point et développé par des artisans et des ingénieurs allemands, pour devenir un kayak très marin, qui se monte et se démonte en dix minutes, et capable d’une navigation sécurisante, modulable, et complète sous voiles…

Le concept Aerius :

Klepper a récemment présenté l’Aerius 2000 de 3,75 m, destiné à la clientèle la plus jeune. Auparavant, le Quattro XT représentait une avancée significative, offrant une nouvelle évolution à la structure de l’Aerius II: ses 4 flotteurs permettent de modifier en continu la forme de la carène, depuis le « V » profond qui ancre le kayak dans ses lignes d’eau, jusqu’au « U » plus porteur et plus réactif. Les utilisations de cette propriété sont sans limite.

 expéditions-kayak-clepper-1992
Eric Stiller et Tony Brown en 1992, une des expéditions les plus hasardeuses de l' époque.

Photo (site officiel Klepper) : En 1992, Éric Stiller et Tony Brown en route pour une semi-circumnavigation de l’Australie dans une mer déchainée. Photographiés ici au départ de ce qui restera une des expéditions en kayak les plus hasardeuses de l’histoire.

Klepper La Rolls des bateaux d’expédition :

Les kayaks Klepper sont conçus pour pouvoir naviguer contre le vent et sous le vent. Chaque modèle est équipé d’un pied de mât, d’un support de mât, de points d’attache pour les haubans et d’une embase de safran, pour pouvoir recevoir l’un des 4 gréements différents proposés: 2 gréements de dérive et 2 gréements pour remonter au vent. Voir navigation à la voile. De plus, tous les modèles biplaces depuis 1997 possèdent de série, un dispositif permettant d’installer, en moins de 10 secondes, l’un des sièges en position centrale.

klepper-carbonne
Le Klepper Aerius Quattro 520 XT, vendu 4 250 euros avec ses 4 boudins géants.

Matériaux :

Structure en bouleau de Finlande (séché pendant 3 ans). Les pièces d’assemblage métallique sont en alliage d’aluminium durci et traité anti-corrosion.La coque ou l’enveloppe (ou « peau ») est en Hypalon/trame polyester Trevira/Hypalon, ou aux normes militaires, caoutchouc tri-couches/trame polyester Trevira/caoutchouc tri-couches. Les pontages sont tissés spécialement pour les Klepper dans un coton d’Egypte à longues fibres.

Exploits accomplis avec les Kayaks Klepper :

  • L’Allemagne et l’Inde expédition 1923 par Karl Schott
  • L’expédition au pôle Nord 1926 par Roald Amundson
  • La première traversée de l’Atlantique en 1928 par Captian Romer
  • La traversée de l’Atlantique en 1955 par le Dr Lindemann
  • Expédition Northpol 1985 par Arved Fuchs
  • Tour du Cap Horne 1989 par Howard Rice

Tous les Klepper et leurs accessoires bénéficient d’une garantie usine couvrant les matériaux et la main-d’oeuvre. Cette garantie est de 5 ans. Le service de garantie est assuré par tous les revendeurs et importateurs Klepper dans le monde.

Vidéo montage d’un kayaks pliable Klepper.

A savoir :

C’est en 1907 que Johann Klepper essaya son premier prototype, un kayak pliant sur le fleuve Mangfall à Rosenheim, en Allemagne.

En 1931, Klepper était le kayak de tourisme le plus vendu sur le Continent Européen.

Depuis 1997, tous les biplaces sont livrés avec un système de fixation centrale permettant de les transformer en monoplace en une dizaine de secondes.

A souligner :

La société Klepper a été informée de l’existence de kayaks pliants, portant le nom Klepper, construits principalement au Japon et aux Etats-Unis. Or, ceux-ci n’ont jamais été fabriqués par Klepper Faltbootwerft AG à Rosenheim en Allemagne; il s’agit là de contrefaçons manifestes.

De même, il est à préciser que Klepper Faltbootwerft Ag ne fait aucune offre de kayaks recyclés à quiconque. Tous les produits fabriqués par Klepper Faltbootwerft AG à Rosenheim sont marqués individuellement avec un numéro de série et bénéficient, par conséquent, d’une garantie mondiale.

Sachez que pour un kayak neuf,  les prix vont de : 2.150 euros pour un Aerius I classic 450,  à 5.200 euros pour un Aerius XXL quatro 585.

Pour en savoir plus, je vous recommande de visitez le site officiel Klepper : http://www.klepper.fr

Lien photo Klepper Aerius en tête de page  : http://www.vouwkano.nl

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom