JO de Rio 2016: kitesurf et/ou planche à voile, la polémique rebondit.

3
1021
JO Rio 2016 - windsurf vs kitesurf
Windsurf et Kitesurf, deux jeunes disciplines sportives, enjeux de la décision de l’ISAF.

La nouvelle avait provoqué un véritable séisme dans le monde de la Planche à Voile. En effet , réunie en Italie le 5 mai dernier, la Fédération Internationale de Voile (ISAF) par la voix de son président Göran Petersson, annonçait (19 votes pour, 17 contre) le remplacement de la Planche à Voile par le Kitesurf comme discipline olympique, et ce, dès les jeux de Rio en 2016.

Si la France, l’Italie et l’Angleterre soutenaient clairement la Planche à Voile, les Etats-Unis affichaient eux leur préférence pour le kitesurf. Il semble que l’Espagne ait fait basculer le vote « à l’insu de son plein gré », son représentant ayant voté en faveur du Kitesurf par erreur en raison d’une confusion dans le système de vote !!!

La communauté des véliplanchistes sonnée par cette décision n’a pas tardé à réagir sur le web et les réseaux sociaux, et notamment en lançant une pétition qui réunit à ce jour plus de 30 00 signatures, pour demander son annulation.

A l’occasion des épreuves de RS:X (planche à voile olympique) aux JO de Londres, une rumeur laisse entendre que la majorité pourrait s’inverser lors de la prochaine réunion annuelle de l’ISAF en novembre prochain.

Si l’univers de la Planche à Voile n’a rien contre l’arrivée du Kitesurf dans le monde de l’olympisme, et même s’y attendait, il n’imaginait pas que cela se fasse au détriment de sa discipline.

Chez les kitesurfeurs qui ne demandaient pas l’éviction de la Planche à Voile, l’enthousiasme pourrait laisser un gout amer si l »ISAF faisait volteface.

Dans la plupart des pays, le Kitesurf dépend de la fédération nationale de voile, mais en France il est sous la tutelle de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et non de la Fédération Française de Voile (FFV).

photo-Kitesurfing
Le kitesurf consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite, tractée par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.

Alors, le kite est-il cousin du parapente ou de la voile?

La réponse appartient peut-être plus au marketing qu’aux sportifs. En effet le Kitesurf est en pleine expansion et représente des investissements  énormes pour de nombreuses marques d’équipements. Et quoi de mieux que la vitrine sur-médiatisée des Jeux Olympiques pour développer ce nouveau marché prometteur.

Mais cela ne devrait pas faire oublier que la Planche à Voile avait gagné ses galons olympiques pour les mêmes raisons, il y une trentaine d’année.

Sport, passion, investissements humains et matériels, business, argent, médias, politique, bref tous les ingrédients sont réunis pour une vive polémique.

Vidéo kitesurf :

Pour vous faire une idée de la polémique en cours, et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline, voici une superbe vidéo de Kitesurf de 12 minutes, réalisée par Andy Gordon avec Aaron Hadlow (Matrix meets kitesurf).

A savoir :

Votre avis nous intéresse, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ou faire entendre votre voix.

3 COMMENTAIRES

  1. Très bon article qui résume bien la situation.

    Néanmoins comme beaucoup de vos confrères vous illustrez votre article par une vidéo de Kitesurf très spectaculaire qui est très loin du format olympique qui est aujourd’hui envisagé à savoir le Kite-Race.

    C’est ce genre de distorsion qui fait passer la planche à voile pour un sport « has been »

  2. Bon, ok, on rajoute le Kite, mais pourquoi ne pas garder la planche à voile ? La planche c’ est quand même plus facile à développer au niveau des jeunes dans une école de voile, le Kite, c’est chaud quand même… même si le Kite-surf ne fait pas partie de la fédération de voile.
    Si la planche, c’est « has been » et le foot, le tennis ou le cricket c’est has been aussi, hein ?!

    Quelle mauvais décision, c’est bien dommage… pourvu que ça change d’avis.

  3. Je me demande ce qu’il va se passer lorsque les JO se dérouleront dans des endroits peu ventés comme ce fut le cas à Pékin… S’il n’y a pas de vent difficile de faire décoller une aile de Kite…

    Mais il est vrai qu’il ne faut pas mettre dos à dos les deux disciplines, certaines disciplines en voile auraient pu être supprimées plutot que le windsurf….

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom