Jimmy Cornell « Cruising Routes”, le best seller mondial, d’une légende vivante.

1
741
Aujourd’hui Jimmy Cornell, âgé de 70 ans, se sent tout à fait prêt a reprendre la mer.

En 1987, il publie le célèbre “World Cruising Routes“, un ouvrage de référence, traduit en plusieurs langues, décrit comme la « bible des marins en mer », qui se vendra à plus de 100 000 exemplaire, et deviendra le livre incontournable pour tous les amoureux de la mer, et navigateurs au long cours.

Jimmy Cornell, enfant de la terre qui vit sur la mer, passe son temps à faire ce qu’il préfère par-dessus tout : naviguer. Né en Roumanie en 1940, il grandit à Brasov, puis part à l’Université de Bucarest, où il étudie l’économie. Plus tard, il s’installera à Londres, avec son épouse britannique Gwenda,en 1969. Tout en faisant de la voile, Jimmy Cornell travaille comme journaliste pour la BBC World, à Londres. En 1975, il effectuera, avec sa femme et ses deux enfants, son premier tour du monde à la voile, pour une durée d’environ 6 ans.

Depuis, il a effectué 3 tours du monde, a parcouru plus de 200 000 milles nautiques sur les divers océans et mers de la planète. Il a créé plusieurs courses et rallyes nautiques, comme l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers) qui part chaque année depuis 1986, des Canaries vers les Antilles, et connaît un succès sans cesse grandissant. Sous sa direction, le World Cruising Club (dont il cédera ses parts en 1999), a organisé cinq rallyes autour du monde, dont l’Odyssée du Millénaire, un rallye extraordinaire parti en Aout 1998, qui durera 2 ans, pour célébrer le nouveau millénaire en mer avec un passage par l’Antarctique.

Résumé du livre « Routes de grande croisière » :

Parmi les changements qu’il a notés lors de ses divers tours du monde à la voile, l’un des plus importants concerne les conditions météo et il est convaincu que les avertissements concernant les modifications climatiques ne sont pas exagérés. C’est particulièrement vrai pour les zones de cyclones : d’une part, certains des cyclones les plus violents jamais enregistrés se sont produits au cours de ces dernières années, d’autre part, les saisons et les zones affectées sont moins bien définies que par le passé. Par exemple, une dépression tropicale qui se transforma par la suite en cyclone a frappé les îles Cocos, dans l’océan Indien Sud, en juillet 2004, en plein milieu de ce qui était considéré jusque-là comme la « saison sûre ».

De même, le cyclone Gina qui a dévasté le Vanuatu en juin 2003 et la tempête tropicale qui s’est formée au large du Brésil en février 2004 sont parmi les signes les plus clairs d’une modification du climat à des périodes ou dans des régions jusqu’ici préservées. Cette édition tient compte de toutes ces évolutions et réalise la synthèse de l’expérience de nombreux autres navigateurs pour constituer une véritable encyclopédie des routes de grande croisière. Régimes d’alizés et de moussons, saisons des cyclones et répartition des vents et des courants sur les divers océans du globe y sont indiqués et décrits avec précision.

Près de 1000 routes maritimes sont étudiées en détaillant la saison optimale, les cartes nautiques et les guides concernés, ainsi que les stratégies pour les aborder. Plus de 6000 waypoints essentiels y figurent, de l’Antarctique au Spitzberg en passant bien sûr par les Tropiques. Enfin, un commentaire circonstancié des conditions et particularités météo accompagne chaque route.

A noter :

En 2000, Jimmy Cornell lancera  noonsite.com, un site web qui totalise plus de 1 million de pages vues par mois, et qui propose une quantité d’informations incroyables sur les destinations de la grande croisière, classées par pays et par catégorie, maintenu par le Word Cruising Club en fonction des retours des internautes.

Vidéo Jimmy Cornell à bord d’Aventura III,un OVNI 435.

A savoir :

Aujourd’hui, Jimmy Cornell, âgé de 70 ans, parcourt toujours le monde pour donner des conférences et participer à des séminaires sur la grande croisière. Il exerce également une activité de conseil pour aider les voyageurs à préparer et à réaliser leur grand voyage.

Prix de l’ouvrage « Routes de grande croisière » : environ 66 euros.
Son site d’information pour les navigateurs : www.noonsite.com
Site de Jimmy Cornell » sur : http://jimmycornell.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom