Jeanneau/ZF « 360 Docking », une révolution pour la manœuvre des grands voiliers.

0
1403
Peu à peu le système 360 Docking sera adapté aux autres modèles de la gamme Jeanneau.

La manœuvre de votre bateau, même dans les ports encombrés et ventés, ne vous posera plus aucun problème. En effet, avec ce procédé appelé le 360 Docking, Jeanneau a repensé le principe de l’appontement à partir des derniers outils techniques et informatiques les plus fiables. Développé en exclusivité par le groupe industriel ZF, un des leaders mondiaux en matière de fourniture de technologies de boîtes de vitesses et de transmissions, ce système totalement nouveau, est basé sur une transmission de type sail-drive qui a la particularité d’avoir un pod tournant sur 360°.

Comment cela fonctionne :

Le principe est simple : le moteur est couplé à un sail drive rotatif capable de pivoter sur 360°, qui commande également le propulseur d’étrave et se dirige d’un simple joystick.

Le joystick transmet les consignes à un ordinateur qui utilise le pilote automatique Raymarine pour bloquer la barre, puis régule l’orientation et la puissance du pod ainsi que la mise en œuvre du propulseur d’étrave.

Le pod, couplé au moteur, placé comme toujours derrière la quille, pivote sur 360° à très grande rapidité et fait évoluer le bateau en intégrant l’ensemble des paramètres dont la résistance mécanique de la quille et du safran. Selon les besoins, il utilise le propulseur d’étrave.

L’appontement dans les conditions les plus délicates devient un jeu d’enfant !

En effet, le bateau peut aller dans toutes les directions, avant arrière, latéral et même pivoter sur lui-même sur une simple manipulation du joystick. L’orientation donne la direction et l’inclinaison, la puissance. Qu’importent les conditions de mer ou de vent, quels que soient sa taille et son poids, le bateau vous obéit au doit et à l’œil, et le skipper n’a plus qu’à choisir où il veut placer le bateau.

A noter :

L’héritage de Von zeppelin :

Le principal actionnaire de ZF est la fondation municipale Zeppelin Friedrichshafen. Installée près du lac de Constance, la firme a été créée en 1915, par le comte von Zeppelin. Depuis, le groupe s’est impliqué dans le rail, maritime, la défense, l’aviation, et l’industrie automobile, ainsi que des applications industrielles générales, le groupe Allemant ZF dispose de 123 sites de production dans 27 pays.

Vidéo présentation système Jeanneau 360 Docking.

A savoir :

Ce nouveau système « 360 Docking », est disponible pour tous les voiliers Jeanneau de plus de 44 pieds, équipés du 75cv Yanmar : Sun Odyssey 44i et 49i et Sun Odyssey 45DS et 50DS, dès le millésime 2011.

A découvrir lors des salons nautiques avec notamment le chantier Euro-Voiles : La Rochelle, Barcelone, et Paris.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom