Jean Lemire « Le Dernier Continent », ou comment vivre 430 jours à bord d’un voilier, au milieu de l’Antarctique.

0
1119
Le-Dernier-Continent-film-photo
Le Sedna IV, voilier océanographique, est une goélette à trois mâts de 51 m de long, équipée de technologies de communication dernier cri. Photo © Aventi/Entertainment One.

Après l’excellent film documentaire présenté au Québec en 2007, voici la sortie officielle du DVD et du Blu-Ray du long métrage de Jean Lemire. Cette actualité très attendue, permet de revivre ou de découvrir les temps forts de la mission antarctique, menée par une équipe canadienne de scientifiques et de cinéastes, hors du commun.

En effet, le biologiste et cinéaste Jean Lemire, accompagné d’un équipage de scientifiques triés sur le volet, a osé aller vivre les changements climatiques et ses conséquences dans les griffes glacées du continent antarctique, sur le voilier Sedna IV. Plus d’une année entière d’audace, d’isolement, de dangers, d’engagement… Une aventure exemplaire où s’ajoutent aux risques et aux rebondissements, les joies et les menaces. Prêts à tout, ils ont affronté pire encore ! ‘Le Dernier Continent’ témoigne de cette aventure humaine qui suscite autant l’effroi que l’admiration. Le film alterne entre des images d’une beauté émouvante de sérénité et des séquences qui glacent de terreur, aux moments où l’équipage du voilier se retrouve à répétition au bord de la catastrophe. Chacun vit devant nous ses enthousiasmes et ses creux de vague.

Vidéo : Trailer « Le dernier continent » de Jean Lemire.

A savoir :

Jean Lemire né en 10 mai 1962, à Drummondville au Canada, a reçu le titre de Grand Ambassadeur 2007 de l’Université de Sherbrooke. Le chef de Mission Antarctique a été honoré pour sa carrière exceptionnelle à l’occasion du 13e Gala du rayonnement. Diplômé en biologie de l’Université de Sherbrooke, Jean Lemire compte plus de 15 ans d’expérience en recherche sur les mammifères marins. Cinéaste, il a réalisé plusieurs productions cinématographiques ou télévisuelles et a reçu de nombreux prix sur les scènes nationale et internationale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom